Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Wagner / Holmès

Orchestre national de Metz Grand Est - David Reiland - Ann Petersen
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Augusta Holmès
Andromède
Richard Wagner
Wesondonck-Lieder
Ouverture des Fées
Entracte
Augusta Holmès
Pologne
La Nuit et l’amour
Richard Wagner
Ouverture de Tannhäuser
David Reiland , direction
Ann Petersen , soprano
Orchestre national de Metz Grand Est

Des pièces de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des œuvres de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement.

« Vous possédez […] une science musicale que plus d’un musicien contemporain pourrait vous envier » : c’est ainsi que s’exprimait Octave Mirbeau dans un article de 1876 où il défendait la musique d’Augusta Holmès… tout en la renvoyant en même temps, comme l’intégralité du monde musical, à sa condition féminine. C’est vraisemblablement à celle-ci seulement qu’on doit la méconnaissance tenace de l’art de cette musicienne de premier ordre, qui côtoyait Franz Liszt, étudia auprès de César Franck et composa une œuvre abondante, aussi bien dans le genre – féminin – de la mélodie que dans celui – plus masculin ! – de la musique orchestrale : on lui doit notamment plusieurs poèmes symphoniques, dont Andromède ou Pologne, qui datent tous deux de 1883. Ann Petersen interprète les Wesendonck-Lieder de Wagner, contemporains de l’opéra Tristan et Isolde, qui chantent eux aussi l’amour.

Concert réalisé en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française. Coproduction Orchestre National de Metz, Philharmonie de Paris.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7