Programme
Distribution
Initialement programmés avec le pianiste Nicholas Angelich, malheureusement décédé le 18 avril 2022, ces concerts lui sont dédiés.
Les pianistes française et chinoise Nathalia Milstein et Jenny Wan se joignent au chef Xu Zhong dans un programme embrassant trois continents en une soirée.
Dernier élève d’Olivier Messiaen, Qigang Chen a réussi avec Les Cinq Éléments la fusion des traditions européenne et chinoise. Inspirée du Yi King, (Livre de transformations, classique chinois qui établit une conception de l’univers qui imprègne encore la pensée chinoise), l’œuvre évoque successivement le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre, comme autant de symboles sonores.
Concentré sur le dialogue des deux solistes, le Concerto n° 10 fut composé par Mozart dans l'intention de le jouer en duo avec sa sœur Nannerl. Les échanges de motifs et les accompagnements mutuels en façonnent l’élégance, Mozart ne se privant pas des découvertes faites lors de son séjour à Mannheim, et accordant une importance notable à ce troisième soliste qu'est l'orchestre.
Majestueuse, épique et populaire entre toutes, la Symphonie « Du Nouveau Monde » orchestre avec un brio inégalable la rencontre de l’Europe centrale avec le folklore américain. On rapporte que Dvořák, présent dans la salle lors de la création new-yorkaise de 1938, dut se lever à la fin de chaque mouvement pour "saluer comme un roi".
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B