Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Beatrice Rana - Rachmaninoff, Chostakovitch
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h54 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Serge Rachmaninoff
Rhapsodie sur un thème de Paganini
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 7 « Leningrad »
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Beatrice Rana , piano

Grisante et poignante soirée russe avec la Rhapsodie de Rachmaninoff confiée aux doigts incandescents de Beatrice Rana, et le monument de force, de tragédie et d’ambiguïté que constitue, chez Chostakovitch, sa grande symphonie « de guerre ».

Comme l’avait fait Brahms, c’est sur le thème du Caprice n° 24 pour violon, que Rachmaninoff élabora sa Rhapsodie concertante. La démonstration d’écriture, faisant alterner lyrisme et vélocité, n’empêche en rien le sentiment du tragique – avec la citation du Dies Irae – et celui d’une modernité parfois proche de Prokofiev.

En regard, la Symphonie « Leningrad », évoquant le siège de la ville par les troupes allemandes, demeure une expérience musicale d’une incomparable intensité. Submersion de la joie et de l’insouciance par la force brutale, étranges rémissions ludiques dans le flux des interjections agressives, des harmonies discordantes et des ostinatos martelés… La conclusion tient d’une l’apothéose victorieuse, sans que l’impression d’une violence erratique ne se dissipe jamais : toute l’ambiguïté de Chostakovitch, à l’expressivité aussi irrésistible qu’hermétique, transparaît dans cette fabuleuse page d’orchestre.    
 

Écouter et regarder

Serge Rachmaninoff : Rhapsodie sur un thème de Paganini - Nikolaï Lugansky (piano), Russian National Orchestra, Mikhaïl Pletnev (direction)
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7