Programme
Distribution
Une Première Symphonie pastorale, d’architecture « titanesque » et de ton passionné.
Si la Symphonie n° 1 de Gustav Mahler (1860-1911) est aujourd’hui l’une de ses plus célèbres, elle est incomprise lors de sa création en 1889. La Nature, dont le compositeur autrichien veut exprimer les forces, est au cœur de ce projet ambitieux, qui élargit d’emblée les horizons du genre symphonique. On y croise chant du coucou et danses populaires, fanfares tonitruantes et éclats de valse viennoise, mélodie savante et canon « Frère Jacques » – décliné en marche funèbre.
L’Américain John Adams compose Fearful Symmetries, créé en 1988, pour « une sorte de big band mutant, riche en cuivres, vents, synthétiseurs et saxophones ». De ces particularités de timbres et d’une pulsation insistante naît un mouvement continu dans un paysage changeant.
L’Ukrainienne Anna Korsun aime quant à elle explorer la voix humaine en configuration avec des instruments acoustiques ou des sons électroniques, solliciter les musiciens au-delà de leur instrument. Audioguide, créé en 2018, est écrit « pour orchestre chantant ».
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B