Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

The Met Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Joyce DiDonato - Berlioz
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Distribution

Hector Berlioz
Le Corsaire
Les Troyens
"Chers Tyriens", Chasse Royale et Orage, "Adieu, fière cité”
Entracte
Symphonie fantastique
The Met Orchestra
Yannick Nézet-Séguin , direction
Joyce DiDonato , mezzo-soprano

Fin de saison berliozienne par l’orchestre du Metropolitan Opera et Yannick Nézet-Séguin, devenu en septembre 2018 son directeur musical. Joyce DiDonato incarne Didon dans les extraits du grand opéra Les Troyens.

Le chef canadien consacre la seconde soirée de son diptyque à un compositeur qu’il affectionne particulièrement, Berlioz. Dans la Symphonie fantastique, il a ainsi déjà dirigé l’Orchestre Métropolitain (dont il a été nommé directeur artistique à vie récemment), mais aussi les orchestres philharmoniques de Rotterdam (pour un disque qui a fait l’unanimité chez les critiques) ou de Berlin. Il est rejoint par Joyce DiDonato pour des extraits de l’opéra Les Troyens, une partition dans laquelle la chanteuse excelle : « J’aime beaucoup chanter des opéras [de Berlioz] en version concert. […] C’est un vrai défi. Parce que tout passe par la voix. Et lorsque ça fonctionne, c’est beaucoup plus explosif. Ça touche directement le cœur du public », confiait-elle au micro de France Musique en 2018.

Écouter et regarder

Hector Berlioz : Symphonie fantastique - Orchestre du Conservatoire de Paris
Hector Berlioz : Les Troyens - Joyce DiDonato (mezzo-soprano), Orchestre Philharmonique de Strasbourg, John Nelson (direction) Apple Music

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie