Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Orchestre symphonique de la Radio Suédoise / Daniel Harding

Christian Gerhaher - Alfvén, Mahler, Strauss
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Distribution

Hugo Alfvén
En skärgårdssägen (Une légende de l’Archipel), op. 20
Gustav Mahler
Rückert-Lieder
Entracte
Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise
Daniel Harding , direction
Christian Gerhaher , baryton

Daniel Harding et Christian Gerhaher interprètent les Rückert-Lieder de Mahler, avant que le chef britannique ne s’empare d’Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, lié pour toujours au film de Stanley Kubrick.

Peut-on rêver meilleur ambassadeur d’Hugo Alfven que l’Orchestre symphonique de la radio suédoise ? Auteur de cinq symphonies, le compositeur natif de Stockholm s’inspira souvent des paysages scandinaves, comme dans En skärgårdssägen (Une légende de l’archipel), une épopée décrivant selon ses propres termes « les nuits tragiques d’orage et de clair de lune sur les détroits et les larges bassins ». Le baryton Christian Gerhaher complète cette première partie de concert avec les Rückert-Lieder de Mahler. En deuxième partie, Daniel Harding dirige le poème symphonique de Strauss Ainsi parlait Zarathoustra, tiré de l’œuvre de Nietzsche, dont la portée philosophique ne saurait cacher la dimension sonore et expressive.

Sélection Découverte - Des concerts soigneusement choisis pour une première expérience à la Philharmonie inoubliable - Je découvre la sélection

Écouter et regarder

Hugo Alfvén : En skärgärdssägen - Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Neeme Järvi (direction) Apple Music
Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra - Orchestre de Paris, Andris Nelsons (direction)