Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Chicago Symphony Orchestra / Riccardo Muti

Glass, Mendelssohn, R. Strauss
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Distribution

Philip Glass
The Triumph of the Octagon
(création française, commande du Chicago Symphony Orchestra)
Felix Mendelssohn
Symphonie n° 4 "Italienne"
Entracte
Richard Strauss
Aus Italien, fantaisie symphonique, TrV 147, op.16
Chicago Symphony Orchestra
Riccardo Muti , direction

Programme d’inspiration très italienne (avec la Symphonie n° 4 de Mendelssohn et Aus Italien de Strauss) pour le concert du Chicago Symphony Orchestra dirigé par Riccardo Muti à l’occasion de leur « last tour ».

Riccardo Muti, qui avait pris la tête du Chicago Symphony Orchestra en 2010, a prolongé en accord avec la direction de la phalange son contrat (il aurait dû prendre fin en 2022), et ce afin de pouvoir mener à bien les projets bousculés par la pandémie mondiale. Pour son dernier concert en France à la tête du CSO, il dirige une création française de Philip Glass, un compositeur dont l’orchestre a récemment donné la Onzième Symphonie à l’occasion d’une mémorable soirée dans leur ville d’attache. L’autre pan du programme rend hommage au pays d’origine de Muti, l’Italie, avec deux œuvres inspirées à Mendelssohn (la Symphonie « Italienne », commencée en 1830) et à Strauss par leurs impressions de voyage. Aus Italien, écrit en 1886, ouvre la voie aux poèmes symphoniques qui occuperont le compositeur jusqu’à la fin du siècle.

Sélection Découverte - Des concerts soigneusement choisis pour une première expérience à la Philharmonie inoubliable - Je découvre la sélection

Écouter et regarder

Richard Strauss : Aus Italien - Berliner Philharmoniker, Riccardo Muti (direction) Apple Music
Felix Mendelssohn : Symphonie n° 4 « Italienne » - Chamber Orchestra of Europe, James Conlon (direction)