Programme
Distribution
En organisant la coalition des timbres individuels et du collectif orchestral, Superorganisms de Miroslav Srnka fonctionne comme une ode à l’orchestre, celui-là même dont Klaus Mäkelä magnifie la plasticité dans Mozart, Saint-Saëns et Mendelssohn !
Irrésistible fantaisie zoologique, Le Carnaval des animaux enchante autant qu’il amuse, entre braiements de l’âne, balourdise de l’éléphant, féérie de « l’Aquarium » et ultra-virtuosité satirique des « Pianistes », rois de la ménagerie !
Encore pénétrée de l’esprit des « maîtres » Bach et Mozart, la dixième des Symphonies pour cordes témoigne à merveille de l’art d’un Mendelssohn encore adolescent, mais déjà comblé de dons. Jeune, Mozart l’était aussi quand il composa sa Symphonie n° 31, dont l’élan et la théâtralité, assumées, étaient destinées, sans bien sûr jamais sacrifier la qualité d’écriture, à capter l’attention du public parisien de 1778.
L’événement de ce concert est toutefois la création française d’une pièce du compositeur tchèque Miroslav Srnka, fascinante exploration de la transcendance de l’individu dans le collectif : parmi les exemples de « super-organismes », on peut citer les colonies d’abeilles ou… un orchestre symphonique !
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B