Programme
Distribution
Christiane Karg a été contrainte d’annuler sa participation à ce concert pour des raisons personnelles. Elle est remplacée par Chen Reiss.
La Missa solemnis ? « Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes et la souffrance engendrée par ces doutes », résume Jérémie Rohrer.
Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Si le compositeur croit dur comme fer au Très-Haut – « Je l’ai servi depuis mon enfance, je me suis confié à lui, j’ai fait tout le bien que j’ai pu, je me confie encore à lui, entièrement et uniquement » –, la portée de son monument reste universelle. Ou, pour le dire comme Vincent d’Indy un siècle plus tard, « c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde divine. »
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B