Programme
Distribution
Féru de découverte et de transmission, l’Orchestre National d’Île-de-France propose aux auditeurs de découvrir, aux côtés du magnifique Concerto pour violoncelle de Dvořák interprété par Steven Isserlis, la compositrice Rita Strohl.
Elle reste aujourd’hui presque inconnue, mais gageons que cela ne va pas durer et que sa musique sera bientôt plus facilement accessible : Rita Strohl est une compositrice née en 1865 dont le peu qu’on peut entendre pour le moment convainc sans réserves. Audacieuse, la jeune femme était estimée de Fauré, Chausson ou Saint-Saëns, qui accepta de diriger l’une de ses œuvres. Compositrice prolifique, elle écrivit dans tous les genres, y compris dans le domaine symphonique. On entendra sa panthéiste Symphonie de la forêt, qui date de 1901, qu’elle décrit comme « une sorte d’identification de l’âme avec la Nature », et la mélodie avec orchestre Les Cygnes, chantée par Marie Perbost. La chanteuse, lauréate des Victoires de la musique 2020 et grande connaisseuse du répertoire français, participe notamment au projet discographique « La Boîte à pépites », qui regroupe plusieurs œuvres de Strohl.
Coproduction Orchestre national d’Île-de-France, ELLES - Women Composers, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B