Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Laurence Equilbey

Orquestra Gulbenkian - Accentus - Dvorák, Brahms
Concert vocal
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45

Programme

Antonín Dvořák
Chants bibliques op. 99
N°1, 2, 3, 4, 5, 9, et 10
Johannes Brahms
Un Requiem Allemand

Distribution

Orquestra Gulbenkian
Accentus
Laurence Equilbey, direction
Miah Persson, soprano
Thomas Hampson, baryton
Un requiem allemand fut écrit entre 1865 et 1868, après la mort de la mère de Brahms. Dans son choix de textes, le compositeur semble avoir cherché à éviter toute allusion explicite au Christ pour s’adresser à l’humanité entière. Quant aux Chants bibliques de Dvorák, composés en 1894, ils puisent dans les Psaumes de la bible de Kralice.

Composés en quelques semaines en 1894 à New York, les Chants bibliques, d’après le Livre des Psaumes, représentent une des parts les plus précieuses et en même temps méconnues, à la fois solennelle et intime, de l’œuvre de Dvorák. Le compositeur tchèque orchestra les cinq premiers, à l’origine pour voix et piano, l’année suivante - les cinq autres connurent diverses orchestrations, dès 1914. Le Requiem allemand  - créé intégralement en 1869 à Leipzig - est quant à lui un monument vénéré, qui fit beaucoup pour la réputation, par-delà l’Allemagne, de son auteur. L’œuvre, à la fois sombre et radieuse, éminemment savante et empreinte d’une simplicité touchante, mêle les contraires en un tout suprêmement agencé.
erda bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d'accentus.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7