Concert vocal
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h10
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Jean
Les Arts Florissants
William Christie
, direction
Rachel Redmond
, soprano
Lucile Richardot
, contralto
Reinoud Van Mechelen
, ténor, (évangeliste)
Anthony Gregory
, ténor
Renato Dolcini
, basse
Alex Rosen
, basse
Pour des raisons de santé Katherine Watson est dans l'impossibilité d'assurer ce concert, elle sera remplacée par Rachel Redmond.
Après son interprétation de cantates en 2016 et de la Messe en si en 2017, la reprise par William Christie de la Passion selon saint Jean, créée en 1724 à Leipzig, est un événement attendu.
Cette Passion peut aujourd’hui s’entendre comme une préfiguration des best of d’aujourd’hui. Comme pour d’autres œuvres sacrées d’envergure - la Passion selon saint Matthieu, la Messe en si et quelques autres -, Bach puise largement dans ses écrits antérieurs pour constituer le matériau de son grand œuvre : il reprend ainsi des airs et récits de certaines de ses cantates, composées depuis la période de Weimar, qu’il arrange et adapte. De surcroît, après la création en 1724, d’autres exécutions ont suivi, pour lesquelles il enrichit chaque fois la partition. L’édifice est pourtant parfaitement équilibré, et il règne du début à la fin, non seulement une ferveur religieuse intense et inspirée, mais aussi un souffle quasi théâtral.
Après son interprétation de cantates en 2016 et de la Messe en si en 2017, la reprise par William Christie de la Passion selon saint Jean, créée en 1724 à Leipzig, est un événement attendu.
Cette Passion peut aujourd’hui s’entendre comme une préfiguration des best of d’aujourd’hui. Comme pour d’autres œuvres sacrées d’envergure - la Passion selon saint Matthieu, la Messe en si et quelques autres -, Bach puise largement dans ses écrits antérieurs pour constituer le matériau de son grand œuvre : il reprend ainsi des airs et récits de certaines de ses cantates, composées depuis la période de Weimar, qu’il arrange et adapte. De surcroît, après la création en 1724, d’autres exécutions ont suivi, pour lesquelles il enrichit chaque fois la partition. L’édifice est pourtant parfaitement équilibré, et il règne du début à la fin, non seulement une ferveur religieuse intense et inspirée, mais aussi un souffle quasi théâtral.
Concert enregistré par France Musique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
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