Concert vocal
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h44
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Antonio Lotti
Ouverture d'Alessandro Severo
Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare
"L'aure che spira" (Sesto)
Rinaldo
"Sorge nel petto" (Goffredo)
Antonio Lotti
Sinfonia de l'acte III d'Alessandro Severo
Giovanni Bononcini
Griselda
"Dal mio petto" (Griselda)
Antonio Vivaldi
Bajazet
"E morto si... Svena, uccidi, abbatti, atterra" (Asteria)
Georg Friedrich Haendel
Berenice
Sinfonia de l'acte III
Tamerlano
"Dal crudel che mi tradita" (Irene)
Antonio Vivaldi
Concerto pour basson en sol majeur RV 493
Largo
Nicola Porpora
Meride e Selinunte
"Torbido intorno al core"
Entracte
Georg Friedrich Haendel
Rinaldo
"Mio cor che mi sai dire" (Goffredo)
Ariodante
Ouverture de l'acte II
Nicola Porpora
Semiramide riconosciuta
"Tradita, Sprezzata" (Semiramide)
Giovanni Bononcini
Griselda
"Caro Addio dal labro amato" (Griselda)
Georg Friedrich Haendel
Berenice
Andante larghetto
Amadigi
Gavotta
Amadigi
"Pena tiranna" (Dardano)
Antonio Vivaldi
Concerto pour luth en ré majeur RV 493 / Largo
Tito Manlio
"Di verde ulivo" (Vitellia)
Georg Friedrich Haendel
Ariodante
"Dover, Giustizia" (Polinesso)
Orfeo 55
Nathalie Stutzmann
, direction, contralto
Proposé par Nathalie Stutzmann, le programme Contralto explore les plus beaux airs écrits au XVIIIe siècle par Vivaldi, Haendel, Porpora...
Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 proposent un subtil mélange d’arias très connues écrites pour la voix de contralto, d’arias plus rares de Haendel, comme « Mio cor che mi sai dire » (extrait de Rinaldo), écrite pour Francesca Vanini Boschi, célèbre contralto italienne qui chanta beaucoup pour Haendel, fascinant ses auditeurs par « la beauté de ses ornementations », mais aussi d’"arias féroces" comme « Penna tiranna » (Amadigi de Haendel), écrite pour Diana Vico, grande contralto vénitienne connue pour ses liens avec Vivaldi et Haendel. La Vico était spécialiste des rôles masculins travestis, c’était une chanteuse au timbre profond et au tempérament dramatique inégalé. Le programme comporte également des airs de compositeurs moins connus comme « Tradita, sprezzata » (Semiramide de Porpora), rôle-titre écrit pour La Fachinelli, belle contralto qui, dans cet opéra, eut pour partenaires les castrats Farinelli et Nicolino. Elle participa également à de nombreux opéras de Broschi, Duni, Giacomelli ou encore Vinci.
Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 proposent un subtil mélange d’arias très connues écrites pour la voix de contralto, d’arias plus rares de Haendel, comme « Mio cor che mi sai dire » (extrait de Rinaldo), écrite pour Francesca Vanini Boschi, célèbre contralto italienne qui chanta beaucoup pour Haendel, fascinant ses auditeurs par « la beauté de ses ornementations », mais aussi d’"arias féroces" comme « Penna tiranna » (Amadigi de Haendel), écrite pour Diana Vico, grande contralto vénitienne connue pour ses liens avec Vivaldi et Haendel. La Vico était spécialiste des rôles masculins travestis, c’était une chanteuse au timbre profond et au tempérament dramatique inégalé. Le programme comporte également des airs de compositeurs moins connus comme « Tradita, sprezzata » (Semiramide de Porpora), rôle-titre écrit pour La Fachinelli, belle contralto qui, dans cet opéra, eut pour partenaires les castrats Farinelli et Nicolino. Elle participa également à de nombreux opéras de Broschi, Duni, Giacomelli ou encore Vinci.
Salle des concerts - Cité de la musique
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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