Concert vocal

Emőke BaráthEmőke Baráth © Raffay Zsofia
Paul AgnewPaul Agnew © Oscar Ortega
Événement(s) passé(s)

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites

• Eva Zaïcik, mezzo-soprano
  • Clément Debieuvre, ténor
  • Cyril Costanzo, basse

Dans ces quatre pièces de musique sacrée, pleinement représentatives du baroque. Vivaldi, Galuppi et Haendel font valoir la profondeur de leur ferveur et leur grande inventivité musicale.

Antonio Vivaldi compose son fameux Gloria dans le style d’une messe concertante, probablement lorsqu’il est en résidence à l’Ospedale della Pietà, le prestigieux orphelinat et conservatoire de Venise. Il fait entendre dans cette pièce, ainsi que dans son Kyrie, toute l’étendue de ses techniques d’écriture, des soli tendres aux chœurs festifs. C’est également en Italie, en 1707, que Haendel compose et crée son Dixit Dominus à l’intention de ses bienfaiteurs romains. Sous la forme d’une cantate sacrée en huit parties, cette œuvre, dont le texte est emprunté au psaume 110 du Nouveau Testament, est profondément émouvante. Paul Agnew et les Arts Florissants nous font également découvrir le Dixit Dominus d’un autre compositeur vénitien, Baldassare Galuppi, moins célèbre de nos jours que Vivaldi, mais ayant largement contribué au rayonnement de la Sérénissime.

Écouter et regarder

Georg Friedrich Haendel : Dixit Dominus, I. Chœur « Dixit Dominus » - Akademie für alte Musik Berlin, Vocalconsort Berlin, Hélène Guilmette (soprano), Andreas Scholl (contre-ténor), Marcus Creed (direction)
Baldassare Galuppi : Dixit Dominus, « Dixit » - Ghislieri Consort, Ghislieri Choir, Giulio Prandi (direction)
Antonio Vivaldi : Gloria RV 589, I. Gloria in excelsis Deo - Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini (direction)