Concert vocal
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h35
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Airs de concert et scènes extraites d'opéras inachevés
Canons et nocturnes
Première partie
Entracte
Deuxième partie
Pygmalion
Raphaël Pichon
, direction
Mari Eriksmoen
, soprano
Siobhan Stagg
, soprano
Adèle Charvet
, mezzo-soprano
Linard Vrielink
, ténor
John Chest
, baryton
Nahuel Di Pierro
, basse
Chanteur devenu chef, Raphaël Pichon accorde une attention particulière à la voix. Lorsqu’il lance l’ensemble Pygmalion en 2005, celui-ci est d’emblée un orchestre et un chœur : l’idéal pour explorer l’opéra. Ici, celui, en devenir, de Mozart.
On dit souvent que l’essence même de l’écriture mozartienne est opératique. Mais cette fluidité expressive, cette magie du mariage des voix en parfaite alchimie avec la narration, sont le fruit d’un travail intense. C’est ce laboratoire de l’opéra, à la fois envers du décor et maturation esthétique, que nous révèlent Raphaël Pichon et ses complices, comme de véritables pygmalions du génie mozartien. Avant les chefs-d’œuvre que sont la trilogie Da Ponte ou La Flûte enchantée, Mozart a ainsi composé des dizaines d’airs, qui préfigurent ses futurs tubes, mais aussi ébauché des opéras (comme Zaïde qui annonce L’Enlèvement au sérail), à la recherche autant du ton adapté et de la vocalité propice que d’un livret à sa mesure. Viva la libertà!
Sabine Devieilhe attend un heureux évènement, elle est donc contrainte de renoncer à sa participation à ce concert. Elle est remplacée par Mari Eriksmoen.
Stéphanie d’Oustrac a été contrainte d’annuler sa participation à ce concert. Elle est remplacée par Adèle Charvet.
On dit souvent que l’essence même de l’écriture mozartienne est opératique. Mais cette fluidité expressive, cette magie du mariage des voix en parfaite alchimie avec la narration, sont le fruit d’un travail intense. C’est ce laboratoire de l’opéra, à la fois envers du décor et maturation esthétique, que nous révèlent Raphaël Pichon et ses complices, comme de véritables pygmalions du génie mozartien. Avant les chefs-d’œuvre que sont la trilogie Da Ponte ou La Flûte enchantée, Mozart a ainsi composé des dizaines d’airs, qui préfigurent ses futurs tubes, mais aussi ébauché des opéras (comme Zaïde qui annonce L’Enlèvement au sérail), à la recherche autant du ton adapté et de la vocalité propice que d’un livret à sa mesure. Viva la libertà!
Sabine Devieilhe attend un heureux évènement, elle est donc contrainte de renoncer à sa participation à ce concert. Elle est remplacée par Mari Eriksmoen.
Stéphanie d’Oustrac a été contrainte d’annuler sa participation à ce concert. Elle est remplacée par Adèle Charvet.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7