Concert vocal
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Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h10
Programme
Carlo Gesualdo
Madrigaux (Livre 5)
Distribution
Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction musicale, ténor
Miriam Allan, soprano
Hannah Morrison, soprano
Mélodie Ruvio, contralto
Sean Clayton, ténor
Edward Grint, basse
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Le programme de ce concert a été modifié.
Depuis 2018, Les Arts Florissants nous proposent une intégrale rare. Dans son cinquième livre de madrigaux (1611), publié deux ans avant sa mort, Gesualdo affirme plus encore son originalité et sa maîtrise du genre.
Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Il est d’abord Prince – et rares sont les grands nobles qui ont marqué l’histoire de la musique. Ensuite, sa vie romanesque est source de divers mythes plus ou moins véridiques. Sombre et jaloux, il tue en 1590 sa première femme et son amant. Certains y voient l’une des sources de son œuvre. En réalité, il composait déjà, mais ses remords auraient sublimé son art. L’avant-gardisme de ses polyphonies vocales a contribué à inventer une nouvelle rhétorique musicale. Dans ce cinquième livre de Madrigaux, celle-ci se fait plus audacieuse encore, plaçant dissonances, chromatismes et rythmes irréguliers au service d’un verbe poétique volontiers torturé, tiraillé entre des ếthê contradictoires.
Le programme de ce concert a été modifié.
Depuis 2018, Les Arts Florissants nous proposent une intégrale rare. Dans son cinquième livre de madrigaux (1611), publié deux ans avant sa mort, Gesualdo affirme plus encore son originalité et sa maîtrise du genre.
Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Il est d’abord Prince – et rares sont les grands nobles qui ont marqué l’histoire de la musique. Ensuite, sa vie romanesque est source de divers mythes plus ou moins véridiques. Sombre et jaloux, il tue en 1590 sa première femme et son amant. Certains y voient l’une des sources de son œuvre. En réalité, il composait déjà, mais ses remords auraient sublimé son art. L’avant-gardisme de ses polyphonies vocales a contribué à inventer une nouvelle rhétorique musicale. Dans ce cinquième livre de Madrigaux, celle-ci se fait plus audacieuse encore, plaçant dissonances, chromatismes et rythmes irréguliers au service d’un verbe poétique volontiers torturé, tiraillé entre des ếthê contradictoires.
Ce concert est diffusé en direct et en différé sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr
Salle des concerts - Cité de la musique
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris