Programme
Distribution
Vingt-cinq années après l’enregistrement qui a révélé aux mélomanes l’oratorio de Caldara Madeleine aux pieds du Christ, René Jacobs revient à l’œuvre, cette fois accompagné du Freiburger Barockorchester.
Composé par Caldara vers 1698, l’oratorio « volgare » (c’est-à-dire en italien et non en latin) Maddalena ai Piedi di Cristo dépeint le cheminement vers le Christ de Marie-Madeleine, un temps tiraillée entre l’Amour terrestre et l’Amour céleste, sous les yeux de Marthe et d’un pharisien. Airs et ensembles concourent à créer une œuvre dont on sent qu’elle a été écrite par un compositeur qui possédait « une grande connaissance des sentiments humains et des émotions », comme le notait à son propos son quasi contemporain le compositeur et érudit Johann Mattheson. Habitués des oratorios baroques et classiques, le tandem formé par Jacobs et le Freiburger Barockorchester interprètent cette partition intime en forme de « théâtre de l’âme ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B