Forgotten peoples

Chœur de l'Orchestre de Paris
Ingrid Roose , direction
Alyona Movko-Mägi , vidéaste

Sonorités inouïes, authenticité des traditions et proximité avec la nature caractérisent l’art de Veljo Tormis, chantre fervent des cultures menacées : un magnétique voyage musical et visuel, en compagnie des chamanes, dans l’espace finno-ougrien.

Né en 1930 et formé au Conservatoire de Talinn, Veljo Tormis a toujours privilégié la musique chorale, magnifiant et recréant, un peu à la manière de Zoltán Kodály en Hongrie, le folklore de son Estonie natale. Couleurs harmoniques et polyphonies secrètes viennent chez lui s’emparer du matériau populaire, qu’il fait cependant entendre également dans toute son âpre authenticité, comme par exemple le regilaul, ou « chant runique » estonien.

Accompagné d’images projetées, le projet Forgotten Peoples se donne pour mission, à la fois culturelle et écologique, d’évoquer des espaces et des peuples finno-ougriens méconnus, voire oubliés. Partons donc à la découverte des Lives, des Votes, des Izhoriens, des Ingriens, des Vespes, des Caréliens, aux accents tantôt tragiques, tantôt pastoraux, d’un magicien du son et de la voix !

Exposition « Le berceau des peuples finno-ougriens »

L’exposition photographique « Le berceau des peuples finno-ougriens » par Rein Maran, le plus prolifique de tous les cinéastes documentalistes estoniens se consacrant à la nature, et conçu par Kristjan Raba du Musée national d’Estonie. Les photographies ont été prises au cours du tournage du documentaire Vents de la Voie lactée dans les années 70. L’exposition a voyagé dans de nombreuses villes : Tartu, Tallinn, Riga, Helsinki, Budapest, Prague, Odessa, Madrid, Chicago, Tokyo, et aujourd’hui Paris. Les enregistrements d’authentiques chants traditionnels des peuples finno-ougriens réalisés lors du tournage représentaient une source d’inspiration capitale pour le compositeur de Veljo Tormis.