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Une île, un monde : la Réunion et Mayotte
du 24 au 25 avril 2010
Toute la programmation

Traditions de Mayotte

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Del
Traditionnel
Fihavanana
Zaza Mafregny
Mampalahelo
Mindzona
Del , chant, luth kabossa
Ensemble de danse masculine chigôma et de chants milelezi
Traditionnel
Fidzaou Dzaou
chigôma
Ileo Ha Ileo
Milelezi
Maouwa
chigôma
Ayaranou
Mgodro
Ensemble de danse masculine chigôma et de chants milelezi
Tadjidine Moussa , chant
Antoy Mari Nahouda , chant
Anly Attoumani , percussions
Saïd Chanfi , percussions
Mouhamadi Kamardine , percussions
Saindou Massoundi Souffou , percussions
Anli Harouna , danse
Massoundi , danse
Echati Alihamidi , danse
Malidi Harouna , danse
Mouhamadi Attoumani , danse
Moussa Madi , danse
Chaka Daoud Regice , danse
Maria Dancel , danse
Assoumani Hamada , danse
Said Henry , danse
Bin Soidiki Mohamed Zaki , danse
Amboudi Boura , danse
Souf Mistoihi , danse
Nidoini Ali , danse
Mohammed Daoud , danse
Midhoime , danse
Entracte
Ensemble de femmes deba
Traditionnel
Man Mithlu Ahamada
chadi
Natawasal Bil-Jalala
deba
Yarabba Makkata Was-Safa
deba
Al-Hamdu Lil-Lahi
deba
Ludh Bil-Ilahi
chadi
Hada Hadi S-Sura
deba
Hayfa ou Mayyasa
deba
Ensemble de femmes deba
Assanati Hamidani , chorégraphe
Madania Ali , imam
Inchati Mahamouda , imam
Idrissa Ousseni Nourou , chant, msindrio
Faidati Idrissa , chant, msindrio
Toyba Idrissa , danse
Adidja Said , danse
Sadanati Daroussi , chant, tari
Moina Saindou , chant, tari
Nihadi Bint Said Attoumani , danse
Mariama Mahamouda , danse
Ismainla Akissami , danse
Moida Abdou , danse
Zakia Hamada , danse
Andjilati Alidy , danse
Del est originaire de Chiconi, une commune de Mayotte située au coeur de l'île. Fortement imprégné des traditions malgaches, Del apprendra auprès des "anciens" la pratique traditionnelle du luth kabossa, dont il deviendra rapidement un jeune maître.
Ses chants sont en langue Kibushi (Bushi signifie Madagascar), le malgache parlé à Mayotte. Il chante l'histoire de Mayotte, le statut de la femme, celui la famille, les clivages politiques et la réalité du quotidien sont ici dépeints au travers d'une poésie critique et envoûtante.

Les danses chigôma, accompagnant les mariages et les cérémonies, se pratiquent en revanche en groupe. Ce sont des danses nobles, réservées à l’origine aux hommes et dirigées par deux solistes. Elles sont accompagnées de chants en répons, d’un ensemble de quatre tambours et d’un sifflet. Mais, à côté de ces formes festives, Mayotte a aussi vu fleurir des genres apparentés au blues : les chants antsa, qui racontent avec nostalgie des histoires d’amour ; ou des berceuses, que connaissent encore les anciens.

La présence de l’islam est forte sur l’île. Et l’on y rencontre des pratiques spirituelles qui s’inscrivent dans la lignée du soufisme, comme les chants et danses debaa, pratiqués exclusivement par les femmes et les jeunes filles. Alignées, vêtues de la tenue blanche traditionnelle, parées de
leurs plus beaux atours, elles exécutent leur chorégraphie en se balançant, tantôt assises, tantôt debout, pour évoquer en une longue ondulation aux courbes sinueuses le mouvement des vagues de l’océan.

Tirés des livres sacrés, les chants du deba, en langue arabe, s’adaptent à différents contextes. Ils se font chants de louanges lorsque les danseuses viennent accueillir les pèlerins à leur retour de la Mecque, entre l’aéroport et le village. Ils deviennent des rites expiatoires durant la période du ramadan. Quant à l’apprentissage des jeunes filles, il se déroule essentiellement au sein de la madrassi, l’école coranique.

La mélodie chantée par la vocaliste principale est généralement reprise par le choeur. Un ensemble de percussions – tambour sur cadre tari, tambourin à cymbalette… – les accompagne avec ses figures rythmiques et ses timbres variés.
Avec le soutien du conseil général de Mayotte

En partenariat avec