Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Prophéties, messianisme
du 22 septembre au 5 octobre 2010
Toute la programmation

The Sixteen

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 3h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Georg Friedrich Haendel
Le Messie
1ère partie
Entracte
Le Messie
2ème et 3ème partie
The Sixteen
Orchestra of The Sixteen
Harry Christophers , direction
Rosemary Joshua , soprano
Catherine Wyn-Rogers , mezzo-soprano
James Gilchrist , ténor
David Wilson Johnson , basse
Le monumental Messie, le plus célèbre des oratorios de Haendel, est composé en moins d’un mois, entre août et septembre 1741. La première partie, dans le livret de Charles Jennens, s’intitule La prophétie et la réalisation du plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité par la venue du Messie, c’est-à-dire du Christ. Une seconde partie évoque sa Passion et sa gloire après la Résurrection. La conclusion, plus brève, rend grâce à la victoire finale sur la mort. Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore : l’orchestre tremble littéralement lorsque Dieu ébranle le monde, la Nativité est une pastorale à la Corelli, tandis que la majesté de la fugue traduit l’idée d’éternité dans l’Hallelujah.