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Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg - Valery Gergiev

Concert
tout public
Salle Pleyel
Durée : environ 1h30

Programme

Distribution

Gustav Mahler
Symphonie n° 8 "Symphonie des mille"
Ce concert sera surtitré
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Chœur du Théâtre Mariinsky
The Choir of Eltham College
Valery Gergiev , direction
Viktoria Yastrybeva , soprano
Anastasia Kalagina , soprano
Lyudmila Dudinova , soprano
Nadezhda Serdyuk , mezzo
Zlata Bulycheva , mezzo
Sergei Semishkur , ténor
Vladimir Moroz , baryton
Vadim Kravets , basse
Andreï Petrenko , chef de chœur
Marina Mishuk , chef de chant
Dans le cadre de son intégrale consacrée à Mahler, Valery Gergiev dirigera six symphonies avec son Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Alors que la plupart des chefs se limitent aujourd’hui à des mandats oscillant entre cinq et dix ans, le lien qui unit le maestro ossète et ses musiciens russes paraît inébranlable. Gergiev a commencé à travailler en 1977 avec cet opéra, connu auparavant sous le nom de Kirov. Mais comme le montre cette programmation mahlérienne, l’orchestre ne se limite pas au répertoire lyrique. L’exigence de Gergiev a permis au Mariinsky de se hisser dans la cour des grandes formations symphoniques mondiales. La saison dernière, leur intégrale des symphonies de Tchaïkovski montrait parfaitement combien cet orchestre avait su trouver le compromis entre tradition et modernité. Le son typiquement russe est toujours là, en particulier dans ces cordes généreuses et ces vents au timbre clair. Mais grâce au recrutement de jeunes musiciens, l’orchestre a, depuis quelques années, gagné en dynamisme et en engagement. Il en faudra pour interpréter la colossale Huitième Symphonie « des mille » en début de saison (avec le Chœur du Mariinsky et ses voix de basses profondes !), mais surtout pour donner dans les mêmes concerts deux symphonies (Première et Cinquième, Quatrième et Sixième). La Deuxième Symphonie « Résurrection » illustrera de son côté la belle collaboration entre les musiciens russes et les chanteurs français du Chœur de Radio France. Mais s’il est un titre d’une symphonie de Mahler qui résume parfaitement le travail réalisé par Gergiev avec son Orchestre, c’est sans conteste celui de la Première : « Titan ».