Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Extraits des oeuvres suivantes :
John Cage
Aria
pour voix / extrait n°1
Karlheinz Stockhausen
Klavierstück X
extrait n°1
Nikolaus A. Huber
Ein Hauch von Unzeit III
Bruno Maderna
Viola
extrait n°1
Sérénade pour un satellite
extrait n°1
Viola
extrait n°2
György Ligeti
Dix Pièces
pour quintette à vent / extrait n°1
John Cage
Aria
pour voix / extrait n°2
Bruno Maderna
Sérénade pour un satellite
extrait n°2
Francesco Filidei*
Toccata
pour piano amplifié
György Ligeti
Dix Pièces
pour quintette à vent / extrait n°2
Bruno Maderna
Viola
extrait n°3
Dieter Schnebel
Visible Music I
Karlheinz Stockhausen
Klavierstück X
extrait n°2
Mauricio Kagel
Ludwig van
trois extraits
Entracte
Pierre Boulez
Domaines
Clement Power
, direction
Valérie Philippin
, voix
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Frédéric Stochl
, mise en forme, contrebasse
Sophie Cherrier
, flûte
Philippe Grauvogel
, hautbois
Alain Damiens
, clarinette
Alain Billard
, clarinette basse
Pascal Gallois
, basson
Jens MacManama
, cor
Jean-Jacques Gaudon
, trompette
Jérôme Naulais
, trombone
Benny Sluchin
, trombone
Samuel Favre
, percussion
Frédérique Cambreling
, harpe
Jeanne-Marie Conquer
, violon
Diégo Tosi
, violon
Christophe Desjardins
, alto
Eric-Maria Couturier
, violoncelle
Pierre Strauch
, violoncelle
Dimitri Vassilakis
, piano
Olivier Hagen
, Chef assistant
Musiciens supplémentaires :
Vincent David
, saxophone alto en mi bémol
Daniel Breszynski
, trombone
Jean-Pierre Moutot
, trombone basse
Christelle Séry
, guitare amplifiée
Cécile Grenier
, alto
« Et si nous changions le rapport entre le public et les musiciens, et même la disposition de la salle en la vidant partiellement de ses fauteuils ? », se sont demandé les solistes de l’Ensemble intercontemporain.
Ils ont imaginé une manière inattendue de redonner à entendre aujourd’hui le concept d’oeuvre ouverte, qui inspira tant de pages de Cage, Maderna, Feldman, Stockhausen ou, plus récemment, Benedict Mason : « Un jet de dés déterminerait les enchaînements, des écrans montreraient ce qui d’habitude se passe en dehors de la salle de concerts… En bousculant le schéma du concert, c’est aussi la forme des oeuvres qui est questionnée, comme dans la réjouissante utopie des expérimentations menées il y a cinquante ans. »
Ils ont imaginé une manière inattendue de redonner à entendre aujourd’hui le concept d’oeuvre ouverte, qui inspira tant de pages de Cage, Maderna, Feldman, Stockhausen ou, plus récemment, Benedict Mason : « Un jet de dés déterminerait les enchaînements, des écrans montreraient ce qui d’habitude se passe en dehors de la salle de concerts… En bousculant le schéma du concert, c’est aussi la forme des oeuvres qui est questionnée, comme dans la réjouissante utopie des expérimentations menées il y a cinquante ans. »
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.