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La mélancolie
du 9 au 13 novembre 2011
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SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg / Jonathan Stockhammer

Pascal Dusapin/John Cage/Igor Stravinski
Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h21 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Igor Stravinski
Requiem Canticles
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
SWR Vokalensemble Stuttgart
Jonathan Stockhammer , direction
Helena Rasker , contralto
Rudolf Rosen , baryton
John Cage
Seventy Four
Entracte
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Pascal Dusapin
La Melancholia
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
SWR Vokalensemble Stuttgart
Jonathan Stockhammer , direction
Anu Komsi , soprano
Helena Rasker , contralto
Tim Mead , contre-ténor
Alexander Yudenkov , ténor
John Cage écrivit Seventy-Four en mars 1992, quelques mois avant sa mort. Comme dans l’ensemble de la série des Number Pieces, le titre indique le nombre de musiciens. Simple et largement indéterminée, la pièce est comme un flux variable de couleurs changeantes, qui s’offrent à la contemplation.
Les Requiem Canticles (littéralement : « cantiques de requiem ») sont également la dernière grande oeuvre de Stravinski, composée en 1965-1966 à l’âge de
quatre-vingt-quatre ans. Un monument funèbre, une déploration.
La mélancolie, jusqu’ici diffuse, devient le thème explicite de l’« opératorio » de Pascal Dusapin, La Melancholia (1991). Puisant largement dans l’ouvrage d’Erwin Panofsky, Saturne et la Mélancolie, le compositeur a lui-même construit son texte comme un montage de fragments d’auteurs divers – de Shakespeare à saint Ambroise –, mais aussi de textes anonymes. Véritable radiographie d’un affect – ou plutôt des effets d’une humeur : la bile noire –, La Melancholia de Dusapin déploie une vaste palette d’expressions vocales et instrumentales.
Coproduction Cité de la musique, Festival d'Automne à Paris.