Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Des pieds et des mains
du 10 au 12 février 2012
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain / Wolfgang Lischke

Stockhausen, "Inori"
Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h13

Distribution

Karlheinz Stockhausen
Inori
adoration pour un ou deux solistes et grand orchestre
Ensemble intercontemporain
Wolfgang Lischke , direction
Kathinka Pasveer , gestes de prière
Alain Louafi , gestes de prière
Thierry Coduys , projecteur du son
Inori (un mot japonais qui signifie « invocation, adoration ») est une expérience totale. La mimique quasi dansée des deux « solistes » emprunte le code de ses gestes de prière à diverses religions du monde. À chaque mouvement des mains correspond une note : Inori est en 1974 l’une des premières pièces de Stockhausen à se fonder sur une « formule », sorte d’hypermélodie qui non seulement est entendue comme telle mais se retrouve pour ainsi dire étirée à l’échelle de l’oeuvre dans son entier, dont elle dicte et caractérise les différentes parties.
Enfin, chacune des sections d’Inori se concentre sur un aspect du discours musical – dans l’ordre : rythme, dynamique, mélodie, harmonie et polyphonie –, si bien que la partition, selon le compositeur, « se développe comme une histoire de la musique » reparcourue en accéléré, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45 par Jean-Claire Vançon.
Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84

Pour des raisons de santé le chef d'orchestre Ludovic Morlot a annulé sa participation à la représentation. Il sera remplacé par Wolgang Lischke
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.