Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
1ère PARTIE
Giaches de Wert
Vezzosi augelli
Forsennata gridava
Qual musico gentil prima che chiara
Poi cominciò : non aspettar ch'io prieghi (Seconda parte)
Se m'odii e'n ciò diletto (terza parte)
Aggiungi a quest'ancor (Quarta parte)
Sia questa pur tra le mie frodi (Quinta & ultima parte)
Claudio Monteverdi
Madrigaux (livre III)
La giovinetta pianta
O come è gran martire
Sovra tenere herbette e bianchi fiori
O dolc'anima mia, dunque e pur vero
Stracciami pur il core
O rossignuol ch'in queste verdi fronde
Se per estrem'ardore
Entracte
2ème PARTIE
Claudio Monteverdi
Madrigaux (livre III)
Vattene pur crudel (prima parte)
La tra'l sangue e le mort'egro giacente (seconda parte)
Poi ch'ella in sé tornò, deserto e muto (terza parte)
O primavera gioventù de l'anno
Perfidissimo volto
Ch'io non t'ami, cor mio?
Occhi, un tempo mia vita
Vivro fra i miei tormenti e le mie cure (prima parte)
Ma dove, ò lasso me! (seconda parte)
Io pur verrò la dove sete (terza parte)
Lumi, miei cari lumi
Rimanti in pace (prima parte)
Ond'ei, di morte la sua faccia impressa (seconda parte)
Les Arts Florissants
Paul Agnew
, direction, ténor
Miriam Allan
, soprano
Hannah Morrison
, soprano
Stéphanie Leclercq
, contralto
Sean Clayton
, ténor
Lisandro Abadie
, basse
C’est une intégrale des huit livres de madrigaux de Monteverdi que les Arts Florissants projettent, sur plusieurs saisons. Voici donc leur interprétation du Troisième livre, celui qui apporta à Monteverdi le succès et la renommée, non seulement à la cour de Mantoue mais aussi au-delà des frontières, comme en témoignent les anthologies que l’on imprimait alors dans une Allemagne avide de vocalité à l’italienne.
Le Tasse y est toujours présent, comme dans le livre précédent, notamment avec deux séquences de sa Jérusalem délivrée, à laquelle Monteverdi reviendra pour en tirer son Combattimento de 1624. Mais d’autres poètes se partagent également les faveurs du musicien : Pietro Bembo et Giovanni Battista Guarini, notamment dans le n° 9, O primavera, dont l’écriture vocale se différencie entre ornements légers et dissonances douloureuses.
Le Tasse y est toujours présent, comme dans le livre précédent, notamment avec deux séquences de sa Jérusalem délivrée, à laquelle Monteverdi reviendra pour en tirer son Combattimento de 1624. Mais d’autres poètes se partagent également les faveurs du musicien : Pietro Bembo et Giovanni Battista Guarini, notamment dans le n° 9, O primavera, dont l’écriture vocale se différencie entre ornements légers et dissonances douloureuses.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et le conseil régional de Basse-Normandie. Leur mécène est Imerys. Les Arts Florissants sont en résidence au Théâtre de Caen.