Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h42
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Luciano Berio
Sinfonia
Entracte
Gustav Mahler
Symphonie n° 1 "Titan"
Brussels Philharmonic
Michel Tabachnik
, direction
Synergy Vocals
Micaela Haslam
, soprano
Amanda Morrison
, soprano
Rachel Weston
, alto
Heather Cairncross
, alto
Gerard O'Beirne
, ténor
Tom Bullard
, ténor
Michael Dore
, basse
Simon Grant
, basse
Luciano Berio disait : « Il y a chez Mahler un aspect onirique particulièrement attrayant qui me fait penser au fleuve traversant des paysages continuellement changeants. Et ce flux sonore continu intègre des choses très complexes, mais aussi des choses très simples, presque vulgaires… ».
La troisième partie de la Sinfonia de Berio, écrite en 1968, se greffe sur le scherzo de la Deuxième symphonie de Mahler, qui court comme un fi l rouge. S’y agrègent des bribes d’oeuvres de Schönberg (l’op. 16), Debussy (La Mer), Berlioz (la Fantastique), Ravel (La Valse), Beethoven (la Neuvième)… Berio concevait cette musique saisissante comme un « documentaire sur un objet trouvé », à l’instar des éléments hétéroclites qui peuplent les symphonies de Mahler lui-même : dans la Première, ce sont par exemple des « bruits de nature » ou une marche funèbre sur Frère Jacques décliné en mineur.
La troisième partie de la Sinfonia de Berio, écrite en 1968, se greffe sur le scherzo de la Deuxième symphonie de Mahler, qui court comme un fi l rouge. S’y agrègent des bribes d’oeuvres de Schönberg (l’op. 16), Debussy (La Mer), Berlioz (la Fantastique), Ravel (La Valse), Beethoven (la Neuvième)… Berio concevait cette musique saisissante comme un « documentaire sur un objet trouvé », à l’instar des éléments hétéroclites qui peuplent les symphonies de Mahler lui-même : dans la Première, ce sont par exemple des « bruits de nature » ou une marche funèbre sur Frère Jacques décliné en mineur.
Coproduction Cité de la musique, Brussels Phlharmonic.