Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Première partie
Luca Marenzio
Sinfonia - Intermèdes de la Pellegrina : Secondo Intermedio,1589
Sinfonia (Intermèdes de la Pellegrina - Secondo Intermedio), 1589
Claudio Monteverdi
Il Quinto Libro de Madrigali a Cinque Voci, 1605
1. Cruda Amarilli, che col nome ancora
2. O Mirtillo, Mirtillo anima mia
3. Era l'anima mia
Emilio del Cavaliere
Sinfonia per fine del Primo Atto (Extrait de Rappresentatione di Anima, e di Corpo, 1600)
Claudio Monteverdi
Il Quinto Libro de Madrigali a Cinque Voci, 1605
4a. Ecco, Silvio - Prima Parte
4b. Ma, se con la pieta - Seconda Parte
4c. Dorinda, ah, dirò mia - Terza Parte
4d. Ecco, piegando le genocchie - Quarta parte
4e. Ferir quel petto, Silvio? - Quinta & ultima Parte
Entracte
Deuxième partie
Luca Marenzio
Sinfonia (Intermèdes de la Pellegrina - Secondo Intermedio), 1589
Claudio Monteverdi
Il Quinto Libro de Madrigali a Cinque Voci, 1605
5a. Ch'io t'ami - Prima Parte
5b. Deh, bella e cara - Seconda Parte
5c. Ma tu, più che mai dura - Terza & ultima Parte
Emilio del Cavaliere
Sinfonia per fine del Secondo Atto (Extrait de Rappresentatione di Anima, e di Corpo, 1600)
Claudio Monteverdi
Il Quinto Libro de Madrigali a Cinque Voci, 1605
6. Che dar più vi poss'io?
7. M'e piu dolce il penar per Amarilli
8. Ahi come a un vago sol cortese giro
9. Troppo ben puo questo tiranno Amore
10. Amor, se giusto sei
11. T'amo, mia vita
12. E cosi a poco a poco - a sei voci
13. Sinfonia. Questi vaghi concenti - a nove voci
Editions musicales : P. Duc/Les Arts Florissants
Les Arts Florissants
Paul Agnew
, direction, ténor
Miriam Allan
, soprano
Maud Gnidzaz
, soprano
Hannah Morrison
, soprano
Stéphanie Leclercq
, contralto
Lucile Richardot
, contralto
Sean Clayton
, ténor
Lisandro Abadie
, basse
Marduk Serrano Lopez
, basse
Myriam Gevers
, violon
Sophie Gevers-Demoures
, violon
Galina Zinchenko
, alto
Simon Heyerick
, alto
Anne-Marie Lasla
, viole de gambe
Thomas Dunford
, théorbe, guitare
Massimo Moscardo
, luth
Florian Carré
, clavecin
Onze des dix-neuf madrigaux du Cinquième livre de Monteverdi, publié en 1605, sont des mises en musique du Pastor fido, une tragicomédie pastorale de Giovanni Battista Guarini. De fait, il règne dans le recueil une certaine théâtralité, souvent rehaussée par des dissonances expressives qui bafouaient les règles de l’harmonie pour mieux servir l’expression du texte.
Dans un commentaire resté célèbre, le frère de Monteverdi, Giulio Cesare, déclara : « Mon frère dit qu’il ne compose pas ses
oeuvres au hasard car, dans ce genre de musique, c’était son intention que de rendre les mots maîtres de l’harmonie et non serviteurs ». Une exigence que Les Arts Florissants, qui poursuivent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi entamée en
2011-2012, savent s’approprier mieux que quiconque.
Dans un commentaire resté célèbre, le frère de Monteverdi, Giulio Cesare, déclara : « Mon frère dit qu’il ne compose pas ses
oeuvres au hasard car, dans ce genre de musique, c’était son intention que de rendre les mots maîtres de l’harmonie et non serviteurs ». Une exigence que Les Arts Florissants, qui poursuivent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi entamée en
2011-2012, savent s’approprier mieux que quiconque.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen.
Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.