Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Musique et cinéma
du 16 mars au 8 juin 2013
Toute la programmation

Stéphan Oliva / Philippe Truffault

Film noir
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 1h15

Distribution

Stéphan Oliva
Un portrait du film noir
Bernard Hermann
Vertigo Suite
David Raksin
Stéphan Oliva
Portrait de Robert Ryan
Portrait de Gene Tierney
Bernard Hermann
Psycho Suite
Stéphan Oliva , piano
Philippe Truffault , création vidéo
rencontre avec Stéphan Oliva et Philippe Truffault à 19h dans la Rue Musicale, animée par N.T. Binh (commissaire de l'exposition "Musique et cinéma, le mariage du siècle?")

Afin de recréer un dialogue entre le son et le visuel, Philippe Truffault répond en images aux variations musicales de Stéphan Oliva. Il s’approprie certaines séquences de films, les revisite, improvise autour. Ralenties à l’extrême, concassées, accumulées, évaporées, les images suivent leur chemin propre.
Cette mise en valeur des séquences fugitives des films évoqués devient un objet d’art plastique en soi.
Une approche du film d’un type nouveau s’installe et devient une véritable conversation : l’image parle au piano, le piano répond à l’image… et vice versa. Une atmosphère poétique et irréelle s’instaure, réveillant des visions oniriques, parfois à la lisière de la psychanalyse, et ouvrant l’imagination à tous les possibles.
Une réflexion neuve sur les thèmes musicaux du fi lm noir, ici explicitement cités. Au-delà des conventions dramatiques, la musique de Stéphan Oliva transcrit l’intériorité de ces héros paumés et désaccordés, succombant aux beautés vénéneuses, et condamnés à leurs sombres destins.