Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les arts florissants / Madrigaux (Livre VII)
28 mai
Toute la programmation

Paul Agnew, Les Arts Florissants

Madrigaux (Livre VII)
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h40 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Claudio Monteverdi
Madrigaux (Livre VII)
Symphonia
Trempo la Celta
Al lume de le stelle
Dice la mia bellissima Licori
Non è di gentil core
Ecco vicine, o bella Tigre, l’hore
Chiome d’oro, bel tesoro
Eccomi pronta ai baci
Se pur destina e vole (Partenza amorosa a voce sola)
Non vedrò mai le stelle de’ bei celesti giri
Parlo, misero, o taccio?
Interrotte speranze, eterna fede
O viva fiamma, o miei sospiri ardenti
Perché fuggi tra’ salci
Amor, che deggio far
Entracte
A quest’olmo, a quest’ombre ed a quest’onde
Vaga su spina ascosa
Con che soavità, labra odorate
Se ’l vostro cor, Madonna
Ohimè, dov’è il mio ben? Dov’è il mio core? (Romanesca)
Tornate, o cari baci
Tu dormi? ah, crudo core
Se i languidi miei sguardi (Lettera amorosa a voce sola)
Augellin, che la voce al canto spieghi
Ah, che non si conviene
O come se’ gentile
Vorrei baciarti, o Filli
Io son pur vezzosetta pastorella
Soave libertate
Tirsi e Clori (Ballo)
Les Arts Florissants
Paul Agnew , direction, ténor
Miriam Allan , soprano
Mhairi Lawson , soprano
Lucile Richardot , contralto
Zachary Wilder , ténor
Lisandro Abadie , basse
Tami Troman , dessus de violon
Benjamin Scherer , dessus de violon
Jean-Luc Thonnerieux , alto
Samantha Montgomery , alto
Atsushi Sakai , viole
Joseph Carver , violone
Sébastien Marq , flûte à bec
Michelle Tellier , flûte à bec
Thomas Dunford , luth
Massimo Moscardo , luth
Marie Van Rhijn , clavecin
Florian Carre , clavecin, orgue
Suite de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi, à laquelle les Arts Florissants travaillent depuis 2011, avec un recueil qui a pour titre complet : Concerto. Septième livre de madrigaux à 1, 2, 3, 4 & 6 voix, avec d’autres genres de chants.

Sans même mentionner le ballet mythologique final (Tirsi e Clori), ce qui frappe avant tout dans cet ensemble publié à Venise en 1619, ce sont les combinaisons vocales infiniment variées auxquelles se livre Monteverdi : l’alternance des monodies (comme les deux « lettres amoureuses » en style « représentatif », c’est-à-dire « joué » autant que chanté), des duos, des trios, etc., jusqu’au sextuor vocal, fait de l’ensemble une sorte d’exploration systématique des possibilités expressives pour mettre en musique un sonnet.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.

Captation produite par CLC Productions et les Arts Florissants en association avec medici.tv, Culturebox.fr et la Cité de la musique