Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Les arts florissants / Madrigaux (Livre VI)
16 janvier

Jonathan Rubin , théorbe, luth
Florian Carré , clavecin
Nanja Breedjik , harpe
Les Arts Florissants poursuivent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi, entamée en 2011-2012 à la Cité de la  musique, en partenariat avec le Théâtre de Caen.

Publié en 1614, le Sixième livre s’ouvre sur une transcription du célèbre Lamento d’Arianna, seul fragment ayant survécu de l’opéra que Monteverdi avait composé pour les festivités de 1608 à la cour de Mantoue. La musique épouse les états d’âme de l’héroïne pour peindre le tableau de la détresse d’une femme, qui donne le ton à l’ensemble du recueil : le Sixième livre se compose en grande partie d’adieux, sur des poèmes de Pétrarque (adressés à Laura, sa bien-aimée) ou de Gian Battista Marino.

Dans le madrigal conclusif, un Dialogue à sept, Monteverdi anticipe sur le registre guerrier qui sera celui de la célébration de l’amour dans son Huitième livre.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants

Captation produite par CLC Productions et les Arts Florissants en association avec medici.tv, France Télévisions Culturebox, M_Media, France Musique et la Cité de la musique