Tempêtes et tremblements

Cantate "Schauet doch und sehet" BWV 46
Entracte
Georg Philipp Telemann
L'Ode au tonnerre (Die Donnerode)
Opera Fuoco
Chœur Arsys Bourgogne
David Stern , direction
Daphné Touchais , soprano
Albane Carrère , mezzo-soprano
François Rougier , ténor
Jean-Gabriel Saint-Martin , baryton
Virgile Ancely , basse
Pierre Cao , chef de chœur
Création vidéo de Daniel Buren
« Cent mille infortunés que la terre dévore, qui sanglans, déchirés, et palpitans encore, enterrés sous leurs toîts, terminent sans secours dans l’horreur des tourmens leurs lamentables jours… »

Ces vers de Voltaire, tirés de son Poème sur le désastre de Lisbonne, témoignent du retentissement qu’eut dans toute l’Europe le tremblement de terre de 1755. Au concert des voix émues de Rousseau, de Goethe ou de Kant, se joint celle de Telemann, avec son grand oratorio Die Donnerode (« ode au tonnerre »), joué en 1756, en hommage aux victimes de la tragédie.

Dans une création vidéo conçue expressément pour accompagner la partition de Telemann, Daniel Buren revisite à sa manière cette catastrophe passée.
Un avant-concert est proposé le soir-même du concert à la médiathèque de 19h15 à 19h45: en partenariat avec le Centre Culturel Camoes à Paris, Helena Carvalhao Buescu, professeur de l'université de Lisbonne donnera une courte conférence intitulée "Le tremblement de terre de Lisbonne (1755) : principales caractéristiques culturelles. " Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84.