Guerre et Paix 3

Orchestre du Conservatoire de Paris
Günther Herbig , direction
Petra Lang , mezzo-soprano
Composée en 1941, la Septième Symphonie de Chostakovitch, baptisée « Leningrad », portait originellement des sous-titres pour chacun de ses quatre mouvements : « La guerre », « Souvenirs », « Les grands espaces de ma patrie » et « La victoire ». Dans des Mémoires publiés en 1979 et dont l’authenticité est contestée, le compositeur indique que la partition est un hommage non pas à la ville de Leningrad assiégée durant la guerre, mais à celle qui, les années précédentes, a connu les purges staliniennes.

C’est un climat plus apaisé que Richard Strauss instaure dans ses Quatre Derniers Lieder, écrits en 1948, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Le dernier surtout – Im Abendrot, « Dans le rouge du crépuscule » – résonne comme un calme adieu qui s’achève sur cette question : « Est-ce cela, par hasard, la mort ? »
Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris.