Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h39
dont 1 entracte
Programme
Steve Reich
Pulse, pour vents, cordes, piano et basse électrique
(commande de la Philharmonie de Paris, Carnegie Hall Corporation, Los Angeles Philharmonic Association, Kölner Philharmonie / Köln-Musik Gmbh et the Barbican, création française)
Lou Harrison
Concerto pour orgue et orchestre de percussions
(création française)
Entracte
John Cage
Credo in US
Steve Reich
Runner, pour grand ensemble
(création française)
Distribution
Ensemble Modern
Brad Lubman, direction
Hermann Kretzschmar, orgue
Norbert Ommer, projection sonore
Steve Reich a écrit Runner pour le Royal Ballet de Londres (ici en version de concert) et Pulse, une pièce étonnante pour ensemble, piano et basse électrique. Ces deux créations alternent avec deux pionniers de la musique américaine, Lou Harrison et John Cage.
Pulse : l’impulsion, la pulsation, l’élan, le battement… On pourrait tout aussi bien dire : la vie. Chez Steve Reich, si le rythme est roi, sa reine n’est autre que la pulse. Rien d’étonnant, donc, à ce que sa nouvelle œuvre pour ensemble, piano et guitare électrique soit ainsi intitulée. Quant à Runner pour double ensemble, il met sa stéréophonie ontologique au service d’un ballet débridé et détonnant. Ces deux créations françaises sont mises en perspective avec deux précurseurs américains à l’univers reichien : John Cage, d’abord, dont la pensée musicale et philosophique a été essentielle dans l’émergence de cette nouvelle scène new-yorkaise dont Reich est le fer de lance ; Lou Harrison, ensuite, compositeur passionné des musiques venues d’ailleurs, et notamment grand connaisseur du gamelan balinais dont il était un virtuose.
Pulse : l’impulsion, la pulsation, l’élan, le battement… On pourrait tout aussi bien dire : la vie. Chez Steve Reich, si le rythme est roi, sa reine n’est autre que la pulse. Rien d’étonnant, donc, à ce que sa nouvelle œuvre pour ensemble, piano et guitare électrique soit ainsi intitulée. Quant à Runner pour double ensemble, il met sa stéréophonie ontologique au service d’un ballet débridé et détonnant. Ces deux créations françaises sont mises en perspective avec deux précurseurs américains à l’univers reichien : John Cage, d’abord, dont la pensée musicale et philosophique a été essentielle dans l’émergence de cette nouvelle scène new-yorkaise dont Reich est le fer de lance ; Lou Harrison, ensuite, compositeur passionné des musiques venues d’ailleurs, et notamment grand connaisseur du gamelan balinais dont il était un virtuose.
Salle des concerts - Cité de la musique
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