Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
György Kurtág
...quasi una fantasia.... op. 27 n°1, pour piano et groupes d'instruments
Salvatore Sciarrino
Gesualdo senza parole, pour ensemble
Oeuvre nouvelle pour piano et ensemble (commande du Saint Paul Chamber Orchestra, du Cleveland Orchestra et de l'Ensemble intercontemporain, création française)
Entracte
Salvatore Sciarrino
Omaggio a Burri, pour trois instruments
György Kurtág
Messages de feu mademoiselle R. V. Troussova, pour soprano et ensemble
Distribution
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Natalia Zagorinskaya, soprano
Sébastien Vichard, piano
Le Festival d’Automne et l’Ensemble intercontemporain réunissent deux personnalités parmi les singulières de ce dernier demi-siècle. Salvatore Sciarrino et György Kurtág mêlent tous deux élégance, finesse, rigueur et réflexion en marge des grands courants esthétiques.
Rien de commun, selon toute apparence, entre les musiques de l’Italien Salvatore Sciarrino et du Hongrois György Kurtag. « L’écologie du son » du premier emprunte aux arts visuels et se déploie dans une temporalité étirée, tandis que le second s’inscrit dans l’héritage de la Mittel-Europa et n’aime rien tant que la forme courte et l’ellipse. À bien y regarder, ils sont bien plus proches qu’il n’y paraît : intimisme concentré, raffinement extrême du matériau, délicatesse du discours, dépouillement, aridité — sans parler de ce rapport profond qu’ils entretiennent tous deux avec l’histoire de la musique.
Rien de commun, selon toute apparence, entre les musiques de l’Italien Salvatore Sciarrino et du Hongrois György Kurtag. « L’écologie du son » du premier emprunte aux arts visuels et se déploie dans une temporalité étirée, tandis que le second s’inscrit dans l’héritage de la Mittel-Europa et n’aime rien tant que la forme courte et l’ellipse. À bien y regarder, ils sont bien plus proches qu’il n’y paraît : intimisme concentré, raffinement extrême du matériau, délicatesse du discours, dépouillement, aridité — sans parler de ce rapport profond qu’ils entretiennent tous deux avec l’histoire de la musique.
Coproduction Festival d'Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris