Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Grand soir numérique

Ensemble intercontemporain - Vimbayi Kaziboni
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h16 dont 2 entractes

Programme

Alex Augier
_nybble_
Alexander Schubert
Serious Smile, pour ensemble et capteurs sensoriels
Entracte
Daniele Ghisi
Any Road, pour ensemble, vidéo et électronique (commande de l'Ensemble intercontemporain de la version pour ensemble, création mondiale)
Rune Glerup
Concerto pour piano et ensemble (commande de l'Ensemble intercontemporain de la version pour ensemble, création mondiale)
Entracte
Paul Jebanasam / Tarik Barri
Continuum, pour vidéo et électronique

Distribution

Ensemble intercontemporain
Vimbayi Kaziboni, direction
Dimitri Vassilakis, piano
Benoit Meudic, réalisation informatique musicale Ircam
Alex Augier, électronique et vidéo live
Paul Jebanasam, électroniques
Tarik Barri, vidéo live
Boris Labbé, vidéo
En quelques décennies, le numérique a envahi nos vies — et il serait illusoire de penser que la création musicale y est restée insensible, bien au contraire. Le numérique est même l’interface idéale de cette soif pour le pluridisciplinaire qui anime nombre d’artistes de tous horizons. Pour preuve ce Grand Soir numérique, organisé pour la seconde fois dans le cadre de la Biennale Nemo.

Pour Alex Augier dans _nybble_, audio et visuel forment un unique continuum numérique, aux évolutions organiques et synesthésiques. Continuum, c’est même le titre de l’installation de Paul Jebanasam et Tarik Barri, qui aspire à explorer le spectre du vivant en abolissant toute temporalité. Et que dire de Daniele Ghisi, pour lequel le numérique est à la fois source d’inspiration, mode d’expression, et même outil premier de composition (notamment grâce aux larges bases de données qu’il utilise au quotidien) ? Quant à Alexander Schubert, sa nouvelle œuvre va jusqu’à donner l’illusion que ses interprètes sont eux-mêmes une projection numérique…

Coproduction Ensemble intercontemporain, Arcadi Ile-de-France, Philharmonie de Paris En partenariat avec l'Ircam - Centre Pompidou Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Ile-de-France produite par Arcadi Ile-de-France
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus