Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Roque Rivas
Campo abierto, pour trois groupes de musiciens et dispositif électronique (commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création)
Franck Bedrossian
Le Lieu et la Formule (commande de l'Ensemble intercontemporain, création)
Entracte
Benoit Sitzia
Echo-Manifeste (commande de l'Ensemble intercontemporain, création)
Magnus Lindberg
Oeuvre nouvelle (commande de l'Ensemble intercontemporain, avec le soutien de la Fondation Meyer, création)
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher
, direction
Augustin Muller
, réalisation informatique Ircam
Donné dans le cadre du Festival-Académie ManiFeste organisé par l’Ircam, ce concert exemplifie la raison d’être de l’événement : promouvoir la création, en même temps que compléter la formation des figures marquantes de demain.
S’y côtoient ainsi références incontournables, personnalités déjà bien affirmées, et jeunes en devenir. Parmi les premières, on trouve évidemment le Finlandais Magnus Lindberg, dont les liens avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain remontent à ses séjours parisiens, dans les années 1980. Viennent ensuite les deux quadras Roque Rivas et Franck Bedrossian. Chilien installé à Paris, le premier est un passionné d’architecture, qui représente pour lui un large réservoir d’inspiration. Dans Campo abierto, il travaille justement la mise en espace des sons à partir du modèle de la perspective, imaginant des points de fuite, et des mouvements qui éloignent ou rapprochent l’auditeur. Le second, à l’inverse, est un Parisien installé en Californie. La culture française ne cesse pourtant pas de l’habiter : le titre de sa pièce fait référence aux derniers mots du poème en prose « Vagabonds », dans lequel Rimbaud évoque avec amertume certaines « veillées atroces » en compagnie de Verlaine — alors qu’il était si « pressé de trouver le lieu et la formule ». La partition qu’en tire Bedrossian épouse la trajectoire des voyages du poète en Europe et au Harar. Quant au benjamin, Benoît Sitztia, il enrichit son approche de la composition d’un contact assidu avec le théâtre et la médiation.
S’y côtoient ainsi références incontournables, personnalités déjà bien affirmées, et jeunes en devenir. Parmi les premières, on trouve évidemment le Finlandais Magnus Lindberg, dont les liens avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain remontent à ses séjours parisiens, dans les années 1980. Viennent ensuite les deux quadras Roque Rivas et Franck Bedrossian. Chilien installé à Paris, le premier est un passionné d’architecture, qui représente pour lui un large réservoir d’inspiration. Dans Campo abierto, il travaille justement la mise en espace des sons à partir du modèle de la perspective, imaginant des points de fuite, et des mouvements qui éloignent ou rapprochent l’auditeur. Le second, à l’inverse, est un Parisien installé en Californie. La culture française ne cesse pourtant pas de l’habiter : le titre de sa pièce fait référence aux derniers mots du poème en prose « Vagabonds », dans lequel Rimbaud évoque avec amertume certaines « veillées atroces » en compagnie de Verlaine — alors qu’il était si « pressé de trouver le lieu et la formule ». La partition qu’en tire Bedrossian épouse la trajectoire des voyages du poète en Europe et au Harar. Quant au benjamin, Benoît Sitztia, il enrichit son approche de la composition d’un contact assidu avec le théâtre et la médiation.
Coproduction IRCAM - Centre Pompidou, Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de Manifeste - 2019, Festival de l'IRCAM
Concert enregistré par France Musique, rediffusé le 26 juin 2019.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus