Concert
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Danses populaires roumaines
interprétées par un ensemble de musique populaire composé de membres du Budapest Festival Orchestra
Chants paysans hongrois
Mélodies originales collectées par Bartók dans les villages hongrois.
Chantées par Márta Sebestyén
Béla Bartók
Danses populaires roumaines
Entracte
Le Château de Barbe-Bleue
Budapest Festival Orchestra
Márta Sebestyén
, chant hongrois traditionnel
Ildikó Komlósi
, soprano
Krisztián Cser
, basse
Gábor Káli
, direction
Pour des raisons de santé, Iván Fischer s’est vu contraint de renoncer à sa participation à ce concert. Gábor Káli a bien voulu accepter de le remplacer.
Dans le second volet de leur diptyque Béla Bartók, Gábor Káli et le Budapest Festival Orchestra présentent Le Château de Barbe-Bleue, unique incursion du compositeur dans le domaine lyrique.
Le Château de Barbe-Bleue est indubitablement un des grands chefs-d’œuvre de l’opéra du XXe siècle — une œuvre avant-gardiste et visionnaire, sans doute créée trop tôt pour être comprise en son époque. S’emparant de l’histoire de Charles Perrault, il ne garde du conte originel que sa quintessence (c’est-à-dire le noyau de l’intrigue) et revisite son imagerie sous un angle symboliste et psychanalytique. Il déplace ainsi le lieu du drame : celui-ci n’évoque plus l’obéissance que l’épouse doit à son époux, mais le couple, la séduction, l’appétit insatiable (qu’il soit désir charnel ou curiosité) et sa satisfaction nécessairement fatale. Un authentique chef-d’œuvre que Gábor Káli et le Budapest Festival Orchestra éclairent d’une lumière opportune, en présentant dans le même concert les sources musicales que Bartók s’est appropriées au cours de ses recherches ethnomusicologiques : ce langage pentatonique inspiré des vieux chants populaires hongrois.
Dans le second volet de leur diptyque Béla Bartók, Gábor Káli et le Budapest Festival Orchestra présentent Le Château de Barbe-Bleue, unique incursion du compositeur dans le domaine lyrique.
Le Château de Barbe-Bleue est indubitablement un des grands chefs-d’œuvre de l’opéra du XXe siècle — une œuvre avant-gardiste et visionnaire, sans doute créée trop tôt pour être comprise en son époque. S’emparant de l’histoire de Charles Perrault, il ne garde du conte originel que sa quintessence (c’est-à-dire le noyau de l’intrigue) et revisite son imagerie sous un angle symboliste et psychanalytique. Il déplace ainsi le lieu du drame : celui-ci n’évoque plus l’obéissance que l’épouse doit à son époux, mais le couple, la séduction, l’appétit insatiable (qu’il soit désir charnel ou curiosité) et sa satisfaction nécessairement fatale. Un authentique chef-d’œuvre que Gábor Káli et le Budapest Festival Orchestra éclairent d’une lumière opportune, en présentant dans le même concert les sources musicales que Bartók s’est appropriées au cours de ses recherches ethnomusicologiques : ce langage pentatonique inspiré des vieux chants populaires hongrois.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris