Le Monde de la lune - Haydn

Orchestre et élèves du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris - Tito Ceccherini - Marc Paquien

Tito CeccheriniTito Ceccherini © Daniel Vass

S’abonner

• Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 11 mars 2019 — 19h00
Mercredi 13 mars 2019 — 19h00
Samedi 16 mars 2019 — 19h00
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin

• Musique de Joseph Haydn
  • Livret de Carlo Goldoni

• Elèves du Conservatoire de Paris
  • Tito Ceccherini, direction
  • Marc Paquien, mise en scène
  • Alain Lagarde, scénographe
  • Lili Kendaka, costumes

Il mondo della luna, une des œuvres les plus singulières de Joseph Haydn, s’appuie sur un livret irrésistible de Carlo Goldoni. Un voyage dans la lune des plus savoureux, avant ceux de H.G. Wells et Georges Méliès.

Commedia dell’arte lunaire, l’opéra de Haydn fut exécuté pour la première fois en 1777 au palais Esterhazy à Eisenstadt. Le livret réjouissant de Goldoni inspira d’autres compositeurs, comme Galuppi et Paisiello. Les éléments de l’opéra bouffe y alternent avec ceux propres au merveilleux : pour épouser la fille du riche Buonafede, Ecclitico lui fait croire qu’il peut l’inviter sur la lune. Après avoir bu un élixir, le vieil homme crédule se réveille dans le jardin du prétendant, transformé pour l’occasion en monde lunaire.  L’ouvrage – dans lequel la tonalité de mi bémol majeur symbolise la lune – a été défendu par de grands chefs, tels Carlo-Maria Giulini, Antal Dorati, René Jacobs et Nikolaus Harnoncourt.