Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Lucia Ronchetti
Inedia prodigiosa
Texte de Guido Barbieri
Version de concert édité par Ciro Visco pour l'Accademia di Santa Cecilia, commande du teatro Massimo di Palermo
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Chœur amateurs de la Seine-Saint-Denis
Catherine Simonpietri
, direction
Hiroshi Hamada
, chef de chœur
Inedia prodigiosa, de la compositrice romaine Lucia Ronchetti, s’intéresse à l’un des phénomènes religieux les plus mystérieux du Moyen Âge. À la tête de deux chœurs (un amateur, un professionnel) de Seine-Saint-Denis, Catherine Simonpietri présente cette œuvre vocale pour la première fois en France.
Après des études musicales en Italie, Lucia Ronchetti émigre en France où elle étudie la composition auprès de Gérard Grisey. Pour elle, la musique contemporaine est une affaire de précision qui s’accomplit au sein d’une écriture de plus en plus précise et détaillée : « L’écriture musicale est un des grands miracles de l’humanité ». Le théâtre prend également une place de plus importante dans sa carrière de compositrice ; elle y voit un moyen d’unir ses différentes intentions en matière de composition. Sa pièce Inedia prodigiosa (« jeûne prodigieux ») s’intéresse au phénomène médiéval d’anorexia mirabilis (« miraculeux manque d’appétit »), faisant référence aux femmes et jeunes filles qui s’affamaient au nom de Dieu. Commandé en 2016 par le Teatro Massimo di Palermo, Inedia Prodigiosa est ici interprété par des chœurs amateurs de Seine Saint-Denis et Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri.
Après des études musicales en Italie, Lucia Ronchetti émigre en France où elle étudie la composition auprès de Gérard Grisey. Pour elle, la musique contemporaine est une affaire de précision qui s’accomplit au sein d’une écriture de plus en plus précise et détaillée : « L’écriture musicale est un des grands miracles de l’humanité ». Le théâtre prend également une place de plus importante dans sa carrière de compositrice ; elle y voit un moyen d’unir ses différentes intentions en matière de composition. Sa pièce Inedia prodigiosa (« jeûne prodigieux ») s’intéresse au phénomène médiéval d’anorexia mirabilis (« miraculeux manque d’appétit »), faisant référence aux femmes et jeunes filles qui s’affamaient au nom de Dieu. Commandé en 2016 par le Teatro Massimo di Palermo, Inedia Prodigiosa est ici interprété par des chœurs amateurs de Seine Saint-Denis et Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri.
Salle des concerts - Cité de la musique
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