Inedia prodigiosa - Lucia Ronchetti, Guido Barbieri

Ensemble vocal Sequenza 9.3 - Chœurs amateurs de la Seine-Saint-Denis - Catherine Simonpietri

Lucia RonchettiLucia Ronchetti © Stefano Corso
Dimanche 3 février 2019 à 16h30

S’abonner

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 3 février 2019 — 16h30
Salle des concerts - Cité de la musique

• Lucia Ronchetti
    Inedia prodigiosa
    Texte de Guido Barbieri
    Version de concert édité par Ciro Visco pour l'Accademia di Santa Cecilia, commande du teatro Massimo di Palermo

• Ensemble vocal Sequenza 9.3
  • Choeurs amateurs de la Seine-Saint-Denis
  • Catherine Simonpietri, direction
  • Hiroshi Hamada, chef de choeur
Inedia prodigiosa, de la compositrice romaine Lucia Ronchetti, s’intéresse à l’un des phénomènes religieux les plus mystérieux du Moyen Âge. À la tête de deux chœurs (un amateur, un professionnel) de Seine-Saint-Denis, Catherine Simonpietri présente cette œuvre vocale pour la première fois en France.

Après des études musicales en Italie, Lucia Ronchetti émigre en France où elle étudie la composition auprès de Gérard Grisey. Pour elle, la musique contemporaine est une affaire de précision qui s’accomplit au sein d’une écriture de plus en plus précise et détaillée : « L’écriture musicale est un des grands miracles de l’humanité ». Le théâtre prend également une place de plus importante dans sa carrière de compositrice ; elle y voit un moyen d’unir ses différentes intentions en matière de composition. Sa pièce Inedia prodigiosa (« jeûne prodigieux ») s’intéresse au phénomène médiéval d’anorexia mirabilis (« miraculeux manque d’appétit »), faisant référence aux femmes et jeunes filles qui s’affamaient au nom de Dieu. Commandé en 2016 par le Teatro Massimo di Palermo, Inedia Prodigiosa est ici interprété par des chœurs amateurs de Seine Saint-Denis et Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri.

En lien avec ce concert

Atelier de pratique musicale

Récréation musicale - Enfants de 3 à 10 ans - Nés entre 2008 et 2015

Pour les enfants dont les parents assistent au concert de 16h30 — 03/02/2019 - 16h00