Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h07
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Gérard Grisey
Stèle, pour deux percussionnistes
Luciano Berio
Ofaním, pour voix de femme, deux choeurs d'enfants, deux groupes instrumentaux et live électronique
Entracte
Claude Vivier
Hiérophanie, pour soprano et ensemble
Ensemble intercontemporain
Maîtrise de Paris
Matthias Pintscher
, direction
Noa Frenkel
, voix
Marion Tassou
, soprano
Edwige Parat
, cheffe de choeur
Silvia Costa
, mise en espace
Tempo Reale
, réalisation informatique musicale
Une soirée contemporaine placée sous le sceau de l’antique, pétrie de mythe et de mysticisme. Gérard Grisey, Luciano Berio et Claude Vivier nous confrontent à notre finitude en même temps qu’à nos aspirations d’éternel.
Convoquant dans Stèle l’image « d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire », Gérard Grisey fait « émerger le mythe de la durée », dans une œuvre aussi nue qu’intense et solaire. Dans Ofanìm, Berio s’empare de l’Ancien Testament, mettant en perspective le Cantique des Cantiques et les visions du Livre d’Ezéchiel, tout en développant une pensée radicalement nouvelle de la spatialisation sonore. Le Québécois Claude Vivier se joue également de l’espace dans son théâtre musical Hiérophanie (littéralement « manifestation du sacré »). Il y fait tourner ses musiciens en bourrique : ils improvisent, s’échangent leurs instruments, invoquent dieux et musiques « commerciales ».
Dans le cadre du Portrait Claude Vivier présenté par le Festival d'Automne à Paris
Convoquant dans Stèle l’image « d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire », Gérard Grisey fait « émerger le mythe de la durée », dans une œuvre aussi nue qu’intense et solaire. Dans Ofanìm, Berio s’empare de l’Ancien Testament, mettant en perspective le Cantique des Cantiques et les visions du Livre d’Ezéchiel, tout en développant une pensée radicalement nouvelle de la spatialisation sonore. Le Québécois Claude Vivier se joue également de l’espace dans son théâtre musical Hiérophanie (littéralement « manifestation du sacré »). Il y fait tourner ses musiciens en bourrique : ils improvisent, s’échangent leurs instruments, invoquent dieux et musiques « commerciales ».
Dans le cadre du Portrait Claude Vivier présenté par le Festival d'Automne à Paris
Coproduction Festival d'Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus