Charlie Chaplin
du 6 au 13 octobre 2019
Toute la programmation

Charlot cubiste

Orchestre du Conservatoire de Paris - Patrick Davin - Manon Galy - Eisler, Antheil, Varèse, Milhaud, Schönberg, Gershwin
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h24 dont 1 entracte

Distribution

Edgar Varèse
Ionisation
Hanns Eisler
Septuor n°2 (sur des extraits du film Le Cirque de Charlie Chaplin)
George Antheil
Ballet mécanique (avec projection du film de Dudley Murphy et Fernand Léger, 1924)
Entracte
Darius Milhaud
Cinéma-fantaisie d'après Le Boeuf sur le toit (avec projection du film Charlot et le Comte de Chaplin, 1916)
Arnold Schönberg
Musique d'accompagnement pour une scène de film
George Gershwin
Un Américain à Paris
Orchestre du Conservatoire de Paris
Patrick Davin , direction
Manon Galy , violon
Le cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d’expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg en ont tiré certaines de leurs meilleures œuvres.

En 1947, Chaplin demanda à Hanns Eisler une musique pour son film Le Cirque, réalisé vingt-deux ans plus tôt. Mais victime du maccarthysme, le musicien allemand dut quitter les États-Unis. À partir des esquisses, il composa son Septuor n°2, aux allures de divertissement. Enfant terrible des années 1920, George Antheil connut le succès avec Ballet mécanique, destiné à accompagner un film de Fernand Léger et Dudley Murphy, en collaboration avec Man Ray. L’instrumentarium de la première version incluait pianos mécaniques, sirène et hélices d’avion, Quant à Darius Milhaud, il avait voulu envoyer à Chaplin, qu’il admirait, la partition du Bœuf sur le toit pour illustrer un de ses films. Finalement il l’adapta dans une version concertante pour violon et orchestre sous le titre de Cinéma-Fantaisie, se souvenant ainsi de sa volonté première.
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Salle des concerts - Cité de la musique

Pour repartir après ce concert

navette bus