Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
2h12
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Luciano Berio
Sequenza X, pour trompette et piano résonant
Concerto pour deux pianos et orchestre
Entracte
Sequenza VIIb, pour saxophone alto
Sinfonia
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Synergy Vocals
Matthias Pintscher
, direction
Clément Saunier
, trompette
Hidéki Nagano
, piano
Julien Blanc
, piano
Rui Ozawa
, saxophone
En s’attaquant au jeu instrumental, tout comme au dialogue concertant ou à la « mémoire » musicale, Luciano Berio a radicalement renouvelé la pensée compositionnelle, poussant à bout sa logique, parfois jusqu’à l’absurde.
Bien qu’habité par une conscience politique forte (comme en témoignent certains textes utilisés dans sa Sinfonia), le compositeur italien est toujours guidé par un plaisir plein d’humour, une joie malicieuse, de l’écriture musicale. C’est évident dans ses Sequenze, qui poussent les solistes dans leurs retranchements virtuoses – dans des pièces pourtant authentiquement musicales, aux antipodes de toute manifestation ostentatoire. Cet humour est peut-être plus discret dans son Concerto pour deux pianos qui fait exploser le genre concertant en un véritable labyrinthe musical. Mais il est particulièrement jubilatoire dans Sinfonia qui revisite le concept de collage, dans ce que Berio définira lui-même comme un « documentaire sur un objet trouvé ».
Bien qu’habité par une conscience politique forte (comme en témoignent certains textes utilisés dans sa Sinfonia), le compositeur italien est toujours guidé par un plaisir plein d’humour, une joie malicieuse, de l’écriture musicale. C’est évident dans ses Sequenze, qui poussent les solistes dans leurs retranchements virtuoses – dans des pièces pourtant authentiquement musicales, aux antipodes de toute manifestation ostentatoire. Cet humour est peut-être plus discret dans son Concerto pour deux pianos qui fait exploser le genre concertant en un véritable labyrinthe musical. Mais il est particulièrement jubilatoire dans Sinfonia qui revisite le concept de collage, dans ce que Berio définira lui-même comme un « documentaire sur un objet trouvé ».
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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