Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Orchestre de Paris / François-Xavier Roth

Pierre-Laurent Aimard - Beethoven, Strauss
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 "Empereur"
Entracte
Richard Strauss
Une vie de héros
Orchestre de Paris
François-Xavier Roth , direction
Pierre-Laurent Aimard , piano
Deux monuments du répertoire symphonique restitués par Pierre-Laurent Aimard et François-Xavier Roth.

Bien que le sous-titre du Cinquième Concerto de Beethoven soit contesté, il rend bien compte du caractère majestueux de l’œuvre – même si son Adagio s’impose comme une méditation particulièrement inspirée. Créé en 1811 et dédié à l’Archiduc Rodolphe, le Concerto « L’Empereur » est à la fois le seul de la série que Beethoven ne joua jamais et le sommet de sa production concertante : la richesse d’écriture et l’exigence de sa partie soliste sont alors inédits. Grandeur et vaillance parcourent aussi Une vie de héros, qui fit rapidement grand effet : « Je vois des gens frémir, presque se lever à certains passages », constatait Romain Rolland.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7