Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h54
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Unsuk Chin
Spira
(commande du Los Angeles Philharmonic, de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, de l’Orchestre de Paris, du City of Birmingham Symphony Orchestra et de l’Orchestre de la NDR-Elbphilharmonie - création française)
Claude Debussy
La Damoiselle élue
Entracte
Gabriel Fauré
Requiem
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Chœur de jeunes de l'Orchestre de Paris
Pablo Heras-Casado
, direction
Sabine Devieilhe
, soprano
Gaëlle Arquez
, mezzo-soprano
Florian Boesch
, baryton
Lionel Sow
, chef de chœur
Le raffinement orchestral de la compositrice coréenne Unsuk Chin ouvre ce programme éclectique dirigé par Pablo Heras-Casado, avant que La Demoiselle élue impose avec grâce son esthétique préraphaélite.
Exact contemporain du poème lyrique de Debussy, le Requiem de Fauré connut la création de sa première version en 1888 en l’église de la Madeleine. Sa ferveur, son atmosphère éthérée, la beauté simple de son chant intérieur et ses accents parfois dramatiques ont depuis longtemps conquis le public. Les deux derniers états de la partition furent créés en 1893 (enrichi pour l’occasion de cors, trompettes et trombones) et 1900. Sa sérénité n’est qu’à peine troublée par l’inquiétude puis le bref accès de révolte du Libera me – un morceau écrit douze ans plus tôt pour baryton et orgue –, la mort étant envisagée comme un chemin vers la lumière et la félicité.
Exact contemporain du poème lyrique de Debussy, le Requiem de Fauré connut la création de sa première version en 1888 en l’église de la Madeleine. Sa ferveur, son atmosphère éthérée, la beauté simple de son chant intérieur et ses accents parfois dramatiques ont depuis longtemps conquis le public. Les deux derniers états de la partition furent créés en 1893 (enrichi pour l’occasion de cors, trompettes et trombones) et 1900. Sa sérénité n’est qu’à peine troublée par l’inquiétude puis le bref accès de révolte du Libera me – un morceau écrit douze ans plus tôt pour baryton et orgue –, la mort étant envisagée comme un chemin vers la lumière et la félicité.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7