Teshigawara / Sato - Symphonie Fantastique

Orchestre National de Lyon - Xian Zhang - Ravel, Chen, Berlioz

Saburo Teshigawara et Rihoko SatoSaburo Teshigawara et Rihoko Sato © Akihito Abe
Xian ZhangXian Zhang © Ben Ealovega
Vendredi 4 octobre 2019 à 20h30

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 4 octobre 2019 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

• Maurice Ravel
    Ma mère l'Oye
  • Qigang Chen
    Luan Tan
    Entracte
  • Hector Berlioz
    Symphonie fantastique

• Orchestre National de Lyon
  • Xian Zhang, direction
  • Saburo Teshigawara, danse
  • Rihoko Sato, danse
Le grand danseur et chorégraphe Saburo Teshigawara s’empare de la Symphonie fantastique de Berlioz, de sa fantasmagorie, de son énergie, de ses épisodes évocateurs. Ainsi revisitée, c’est une œuvre d’art totale, visionnaire comme au premier jour.

Le charme enivrant d’Un bal, la douce candeur de la Scène aux champs, les effets sinistres de la Marche au supplice, les fantasmagories du Songe d’une nuit de sabbat : aucun compositeur avant Berlioz n’avait utilisé avec autant d’audace les ressources de l’orchestre. Saburo Teshigawara, créateur multi-facettes attachant une grande importance aux costumes et aux lumières, revisite cet emblème du romantisme musical. En préambule, Ma Mère l’Oye, exemple frappant du goût de Ravel pour la féerie, l’imaginaire, l’enfance. Créé à Hong Kong en 2015, Luan Tuan de Qigang Chen, variations pour orchestre aux « motifs rythmiques incessants », s’inspire du nom d’un style musical du drame chinois né dans les années 1600.
Coproduction Orchestre National de Lyon, Philharmonie de Paris

Écouter et regarder

Maurice Ravel : Ma Mère l’Oye - Orchestre du Conservatoire de Paris, Lawrence Foster (direction)
Hector Berlioz : Symphonie fantastique - Orchestre du Conservatoire de Paris, Jean-Claude Casadesus (direction)