Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Maurice Ravel
Ma mère l'Oye
Qigang Chen
Luan Tan
Entracte
Hector Berlioz
Symphonie fantastique
Orchestre National de Lyon
Xian Zhang
, direction
Saburo Teshigawara
, danse
Rihoko Sato
, danse
Le grand danseur et chorégraphe Saburo Teshigawara s’empare de la Symphonie fantastique de Berlioz, de sa fantasmagorie, de son énergie, de ses épisodes évocateurs. Ainsi revisitée, c’est une œuvre d’art totale, visionnaire comme au premier jour.
Le charme enivrant d’Un bal, la douce candeur de la Scène aux champs, les effets sinistres de la Marche au supplice, les fantasmagories du Songe d’une nuit de sabbat : aucun compositeur avant Berlioz n’avait utilisé avec autant d’audace les ressources de l’orchestre. Saburo Teshigawara, créateur multi-facettes attachant une grande importance aux costumes et aux lumières, revisite cet emblème du romantisme musical. En préambule, Ma Mère l’Oye, exemple frappant du goût de Ravel pour la féerie, l’imaginaire, l’enfance. Créé à Hong Kong en 2015, Luan Tuan de Qigang Chen, variations pour orchestre aux « motifs rythmiques incessants », s’inspire du nom d’un style musical du drame chinois né dans les années 1600.
Le charme enivrant d’Un bal, la douce candeur de la Scène aux champs, les effets sinistres de la Marche au supplice, les fantasmagories du Songe d’une nuit de sabbat : aucun compositeur avant Berlioz n’avait utilisé avec autant d’audace les ressources de l’orchestre. Saburo Teshigawara, créateur multi-facettes attachant une grande importance aux costumes et aux lumières, revisite cet emblème du romantisme musical. En préambule, Ma Mère l’Oye, exemple frappant du goût de Ravel pour la féerie, l’imaginaire, l’enfance. Créé à Hong Kong en 2015, Luan Tuan de Qigang Chen, variations pour orchestre aux « motifs rythmiques incessants », s’inspire du nom d’un style musical du drame chinois né dans les années 1600.
Coproduction Orchestre National de Lyon, Philharmonie de Paris
Production Karas
Avec le soutien de la Fondation du Japon
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus