Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Iveta Apkalna

J. S. Bach, Glass
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Johann Sebastian Bach
Fantaisie BWV 572
Philip Glass
Music in Contrary Motion
Johann Sebastian Bach
Passacaille et Fugue BWV 582
Philip Glass
Dance no 4
Entracte
Johann Sebastian Bach
Toccata, Adagio et Fugue BWV 564
Philip Glass
Satyagraha. Act III – Conclusion
arrangement de Michael Riesman
Johann Sebastian Bach
Toccata et Fugue BWV 565

Distribution

Iveta Apkalna, orgue
Il est rare pour un organiste de maîtriser deux périodes aussi différentes de l’histoire de la musique. C’est ce que réussit avec brio Iveta Apkalna, qui nous fait entendre entre les œuvres de Bach et Glass des liens insoupçonnés.

Les œuvres pour orgue de Bach sont les joyaux du répertoire de cet instrument, le réceptacle privilégié de ses idées contrapuntiques. Elles sont placées en dialogue avec les pièces de Philip Glass, soigneusement choisies par Iveta Apkalna, qui défend cette double écoute depuis plusieurs années. Glass, qui eut comme professeur Nadia Boulanger, est indéniablement influencé par le Cantor de Leipzig ; c’est ce qu’on entend dans sa Music in Contrary Motion, proche du Prélude n°2 du Clavier bien tempéré. On est par ailleurs frappé par la modernité de l’écriture de Bach, qui apparaît ici comme un précurseur lointain du minimalisme.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus