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Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Grand Soir Prométhée

Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Czernowin, Andre, Gander, Mozart, Cattaneo
Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

Mark André
wohin, pour harpe et ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création de la version pour ensemble
Chaya Czernowin
Fast Darkness II - Freeze and Melt, pour clarinette basse et grand ensemble
commande de l'Ensemble intercontemporain, création mondiale
Entracte
Bernhard Gander
Oeuvre nouvelle, pour violoncelle, contrebasse, ensemble et électronique
commande de l'Ensemble intercontemporain et de l'Ircam - Centre Pompidou, création
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade K361 "Gran Partita", pour treize instruments à vent
Aureliano Cattaneo
Oeuvre nouvelle, pour voix et ensemble
interludes à la Sérénade K361 de W.A. Mozart, commande de l'Ensemble intercontemporain, création

Distribution

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Valeria Kafelnikov, harpe
Alain Billard, clarinette basse
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Nicolas Crosse, contrebasse
Peyee Chen, soprano
Rinnat Moriah, soprano
Augustin Muller, réalisation informatique musicale Ircam
De Beethoven à Scriabine en passant par Schubert, Liszt ou Fauré, nombreux sont les compositeurs à s’être inspirés de la figure de Prométhée. Une mythologie toujours à l’œuvre chez les contemporains, entre fantastique et science-fiction.

Pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe et l’avoir offert aux hommes, Zeus condamna le titan Prométhée à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, où un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie, qui repoussait chaque nuit. Tour à tour, Chaya Czernowin, Mark Andre et Bernhard Gander se sont emparés de ce mythe, mettant en avant qui la sortie de l’obscurantisme, qui la perte d’insouciance que représente l’acquisition de la connaissance ou la force démiurgique du feu. En complément de programme, l’Ensemble intercontemporain a passé commande à Aureliano Cattaneo de courts interludes qui se glissent entre les mouvements de Gran Partita de Mozart, une œuvre mystère qui, en son temps, fit partie des fétiches de Pierre Boulez.
 
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris En partenariat avec l'Ircam-Centre Pompidou
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris