Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Distribution
Leoš Janácek
Sinfonietta
Camille Saint-Saëns
Concerto pour violon n° 3
Entracte
Witold Lutoslawski
Concerto pour orchestre
Orchestre de Paris
Karina Canellakis
, direction
Gil Shaham
, violon
Nous vous informons que pour des raisons personnelles la cheffe Karina Canellakis ne pourra pas assurer sa présence à Paris pour les concerts des 5 et 6 janvier 2022 de l’Orchestre de Paris.
Compte tenu des conditions sanitaires incertaines, nous avons fait le choix de ne pas la remplacer et d’annuler les deux concerts. Mais les musiciens de l’Orchestre de Paris auront le plaisir de la retrouver dès la saison 2022-2023 à la Philharmonie de Paris.
Gorgé de splendeurs mélodiques et de galvanisantes sonneries, ce programme symphonique constitue une ode à l’énergie orchestrale.
Bien que très tardive dans la production de Janáček, la Sinfonietta de 1926 rayonne de verve populaire et juvénile. Le brio militaire qui y domine, autour d’un vigoureux groupe de treize cuivres, n’empêche pas des moments d’une mystérieuse poésie, où le cor anglais déploie son chant élégiaque. Composé entre 1950 et 1954, le Concerto pour orchestre de Lutosławski renchérit, au fil de ses trois mouvements, sur l’alliage de matériau populaire, avec des mélodies mazoviennes, et de climats « nocturnes » aux reflets fantastiques.
Entre ces deux piliers, la sonorité souveraine de Gil Shaham s’empare du Concerto n° 3 de Saint-Saëns, dédié au légendaire Pablo de Sarasate. Le lyrisme poétique de l’Allegro, strié de traits virtuoses, la délicatesse chambriste de l’Andante avec son thème de Sicilienne, l’alacrité rhapsodique du Finale, plein de réminiscences espagnoles, en font l’un des sommets du répertoire violonistique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris