Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Cantates

Ensemble intercontemporain - Ensemble Aedes - Orchestre de Chambre de Paris - Matthias Pintscher - Bach/Webern, Manoury, Webern, Staud
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Répondant aux Cantates n° 1 et 2 de Webern et aux diffractions pianistiques de Philippe Manoury, Johannes Maria Staud, aujourd’hui à la tête d’une troisième École de Vienne, revient à Paris avec une nouvelle œuvre pour voix, ensemble et électronique.

Nées de l’amitié de Webern avec la poétesse Hildegarde Jone, les Cantates op. 29 et 31 opèrent à bien des égards une synthèse de l’œuvre du compositeur. Elles combinent un usage rigoureux de canons et de symétries et une délicatesse coloriste dans la mise en musique du texte. D’où l’appellation de « cantate » – référence à Bach dont Webern a orchestré le Ricercar à six voix de L’Offrande musicale. C’est aussi une construction en miroir qu’adopte Manoury dans sa Passacaille pour Tokyo, « mise en abîme qui répercute en de multiples images un dessin initial. » À l’instar de Webern, Staud propose un voyage qui, « dans une interaction constante entre poésie et musique, et sous la forme d’esquisses fugitives, nous conduit vers d'étranges paysages sonores ».

Coproduction Ensemble intercontemporain, Orchestre de Chambre de Paris, Ircam-Centre Pompidou et Philharmonie de Paris Dans le cadre du festival Manifeste-2022, Festival de l'Ircam
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris