Programme
Distribution
Entre sciences des proportions et écritures de l’espace, musique et architecture sont deux arts étroitement et intrinsèquement liés. Iannis Xenakis, lui-même architecte de formation, l’a brillamment démontré.
Là où un Wagner conçoit une fosse d’orchestre spécifiquement pour ses qualités acoustiques et ce qu’elle saura souligner de sa composition, Xenakis réinvente radicalement l’orchestre en disséminant ses musiciens parmi le public et dans la salle de concert pour en redéfinir l’identité architecturale et sonore. En 1966 et en 1968, il conçoit Terretektorh puis Nomos Gamma, véritables « tapisseries sonores » hors du temps, qu’on écoute comme on contemple un paysage monumental. Dans Ondate II, c’est l’architecture vénitienne, découverte en suivant les traces de Luigi Nono et du poète russe Joseph Brodsky, qui fascine Olga Neuwirth, tandis que Sofia Gubaidulina revisite l’espace-poumon du bayan, instrument du folklore russe.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B